Une délégation de hauts responsables issus de plusieurs ministères du Cameroun a été envoyée en Allemagne où se trouvent actuellement, plus de 40 000 œuvres d'art pillées pendant la colonisation.
Au deuxième jour de sa visite de travail à Berlin, la délégation du Comité interministériel chargé du rapatriement des biens culturels camerounais illégalement exportés à l'étranger à l'époque coloniale a rencontré Bénédicte Savoy et son équipe de chercheurs.
Bénédicte Savoy est une célèbre universitaire, historienne de l'art, professeur d'histoire de l'art à l'Université technique de Berlin. C'est sous sa direction que "L'Atlas de l'absence, le patrimoine culturel du Cameroun en Allemagne" a été publié en juillet 2023.
Le document, très fouillé, comporte un grand nombre de cartes, des infographies, des illustrations et des références importantes. Parfois inédites. Les travaux de cette universitaire ont révélé plus de 40 000 objets du Cameroun aujourd'hui conservés dans les musées publics de la République fédérale d'Allemagne. Plus que dans tout autre pays du monde, y compris le Cameroun.
Il était donc question pour la délégation camerounaise d'échanger avec cette historienne expérimentée, sur les étapes à suivre pour un projet de restitution abouti des objets d'art volés. Et ce, de manière satisfaisante pour la partie camerounaise.