Vers son arrestation et sa chute: les 6 péchés capitaux de Samuel Eto'o

Samuel Eto'o

Mon, 14 Aug 2023 Source: Paul Chouta

Sans doutes, Samuel Eto'o est la plus grande star du football camerounais. Même après sa retraite, aucun n'a réussi à se rapprocher un peu seulement du niveau où il a, avec sa carrière, élevé le football camerounais. Mais Eto'o, c'est aussi des prises de positions, des rôles pas du tout clairs qu'il a aussi joués dans ce football.

- En 2017, alors que Issa Hayatou avait besoin de soutien pour l'élection du président de la Caf et qu'on protège son image, Samuel Eto'o a préféré soutenir Ahmad Ahmad au détriment de son frère Camerounais qui avait ainsi perdu son poste.

- Lorsque la Fifa a engagé les poursuites contre Issa Hayatou, Samuel Eto'o a applaudi.

- Les mauvaises langues disent que c'est lui qui avait plusieurs fois financé les procédures au Tas contre ses prédécesseurs

- En 2014, le même Samuel Eto'o, alors capitaine des Lions Indomptables, qui, selon l'évangile des eglisiens à le monopole du patriotisme, avait refusé de monter sur la pelouse à Mfandena pour prendre le drapeau de son pays, abondant ainsi Philémon Yang, le premier ministre de cette époque, sur la pelouse.

- Dans un pays dont il a préféré la nationalité il a fait l'objet d'une condamnation pour une chose immorale.

- Le même Eto'o, jouissant de sa liberté, a ouvertement soutenu ce régime qui bousille le pays depuis des décennies au détriment des millions de Camerounais qui souffrent à cause de ce régime. Donc il a délibérément choisi de s'allier avec l'oppresseur que de venir en aide à l'opposé.

Etc. Vous pouvez compléter la liste.

Aujourd'hui lorsqu'on dénonce son management à l'emporte pièce à la Fecafoot, nous sommes traités de tout les noms d'oiseaux. Nous sommes tout de suite catalogués. On nous demande de protéger son image parce que c'est une icône. Donc si une icône détruit la société, il faut l'applaudir et l'encourager parceque c'est une icône ? Eto'o est-il plus important que le Cameroun ? On doit le protéger au détriment des biens des Camerounais n'est-ce pas ? Sachez-le aujourd'hui la Fecafoot c'est la propriété des Camerounais et il a le devoir de rendre compte sur sa gestion. Notre citoyenneté nous y confère un droit de regard.

La Fecafoot n'est pas sa chose. Le footballeur excellentissime qu'il a été ne lui donne pas des passe-droits. Qu'il aille gérer sa famille comme il entend on ne lui demandera jamais les comptes.

Autant vous avez le droit de vous interdire de réfléchir et rester dans votre fanatisme autant nous avons le droit de réfléchir.

Source: Paul Chouta