Plusieurs personnalités du monde politique et culturel camerounais ont réagi à la récente sortie du candidat du MRC Maurice Kamto qui a revendiqué sa victoire au scrutin présidentiel du 7 octobre dernier. Voici le point sur quelques réactions :
Garga Haman Adji, candidat de l’ADD
Je suis surpris, parce que je crois que Maurice Kamto est un juriste. Je crois même qu’il doit être agrégé de droit public. On doit respecter le droit surtout si on l’enseigne. Si on l’enseigne et qu’on refuse de se l’appliquer, ça veut dire qu’on perd du temps aux étudiants. Ce serai de l’anarchie. Je demanderai à se monsieur de se référer à l’article 137 du Code électoral sur la proclamation des résultats. Seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer les résultats. On n’est pas dans une anarchie mais dans un pays avec des textes qui ne datent pas d’hier ni d’avanthier.
Des textes qu’on a toujours respectés et il ne doit pas se singulariser de cette manière. Le juriste, même juriste émérite, doit être raisonnable en montrant l’exemple lui-même, en donnant l’exemple à se étudiants. Kamto doit absolument s’aligner à ce que dit la loi. Je suis candidat comme lui ; si je suis candidat c’est pour la troisième fois. C’est pour chercher à être élu. Mais je n’ai pas été élu deux fois et je n’ai pas dit que je vais m’auto proclamer… Nous sommes en République ».
Joshua Osih, candidat du Social Democratic Front (SDF)
« Je trouve qu’il est important de comprendre qu’une élection est d’abord un exercice démocratique qui s’inscrit dans les textes en vigueur et qui devraient être respectées par toutes les parties y compris le parti au pouvoir. Il faut que les Camerounais sachent qu’il y’a une loi, même si elle est mauvaise, elle doit être respectée. C’est ce que nous sommes en train de faire. Nous pensons et nous espérons que l’agitation n’ira pas jusqu’aux pertes en vies humaines. Je demande à tous nos sympathisants, à tous nos militants, à tous ceux qui ont voté nombreux pour nous, de rester calmes. Il est évident en ce qui nous concerne au niveau du SDF, que la légalité etla légitimité de ce scrutin devront être respectées à la lettre.
LIRE AUSSI: Cabral Libii roule pour Paul Biya- Maurice Kamto
Pour l’instant malheureusement, tout ce débordement d’activités autour des résultats ne favorise pas la sérénité vers une transition démocratique. Dans tous les cas, j’aimerai dire que tous ceux du SDF qui donnent des résultats, le font à tort parce que ça fait beaucoup de mal à ma candidature. Ils devraient attendre qu’on ait des résultats pour pouvoir les défendre proprement. Donner des indications et essayer de faire croire que nous avons gagné aujourd’hui, je pense que c’est un peu prématuré et je les appelle au respect de la loi. »
Serges Espoir Matomba, candidatt du PURS
« Je pense que la sortie de M. Kamto répond à une stratégie pensée par lui avant l’élection. Toutefois, nous devrons attendre la publication des résultats. A notre niveau, nous continuons à recevoir des procès-verbaux, et les résultats que nous tenons ne nous permettent pas de confirmer, ni d’infirmer les déclarations de M. Kamto. Cela dit, que ces résultats que nous avons $, nous ne saurions les publier. Nous attendons que le Conseil constitutionnel se prononce. Et nous savons que nous allons entrer dans une phase de contentieux post-électoraux. »
Pr Prosper Nkou Mvondo, président du parti Univers
« Kamto doit attendre le coup de sifflet final de l'arbitre. Même s'il s'agit de contester les élections il faut attendre que le processus s'achève. Kamto est professeur de droit comme moi il le sait très bien. J'appelle cela de l'imposture et cela doit être condamné avec la dernière énergie ».
Voilà la réaction du leader du parti Univers, en réponse à l’auto-proclamation de vainqueur 24 heures après le scrutin du 07 octobre du candidat investi par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun à l’élection présidentielle Maurice Kamto. Le professeur de droit ne s’est pas fait prier pour exprimer son désarroi face aux déclarations de celui-là qui est aussi un homme de droit comme lui. Cette réaction vient ainsi s’inscrire dans la liste des multiples autres réponses des hommes politiques et des civils».
Calixte Beyala, auteure
«Kamto pulvérise le record des rejets : Les partisans de Kamto ont passé cinq années à insulter les autres Camerounais ! Ils ont taxé ceux du Nord de moutons ! Ils ont dit que ceux du Centre et de l'Est étaient des fainéants ! Ils ont prétendu que ceux du Littoral étaient des jouisseurs, incapables de produire du bienêtre. Ils ont aussi affirmé que les Bassas étaient des tueurs et j'en passe ! Ils nous ont promis chassement, prison, exil, famine... Seuls étaient bien à leurs yeux ceux de l'Ouest. Ils ont qualifié ces derniers de brillants ! Ils ont aussi proclamé qu'ils étaient travailleurs, intelligents et définitivement supérieurs aux autres Camerounais. (…)
LIRE AUSSI: Victoire de Kamto: Paul Ayah Abine donne son avis
Le candidat Kamto a été désavoué, traité d'imposteur par les leaders des grands partis politiques comme Garga ou le Président de l'Univers. Aucun Camerounais n'est sorti dans la rue manifester en faveur de Kamto ! Des cris du style « Kamto président » qui aurait pu flatter les oreilles et l'égo de ce pervers narcissique n'ont pas été entendus. Les villes sont calmes ; chacun vaque à ses activités...
La messe est dite. J'entends plutôt par-ci par-là des « Kamto dégage ! » Kamto le type qui voulait mettre le Cameroun par terre déclare qu'il a gagné une élection qu'il a perdu ! Ah le faussaire pris la main dans le sac ! Il s'installera à Baham et gouvernera le périmètre de Baham encore que les vraies grandes personnalités de Baham vont le chasser !»