Victoire des Lions Indomptables : Paul Biya fait un cadeau spécial au MRC (vidéo)

Quelques militants du MRC sont libérés ce 29 mars

Wed, 30 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Cameroun est qualifié pour la Coupe du Monde 2022

• Quelques militants du MRC sont libérés ce 29 mars

• Plusieurs autres militants restent en prison


Au moins six militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ont été remis en liberté mardi 29 mars 2022 après plusieurs mois de détention. Accusés pour certains d’insurrection, ces militants du parti de Maurice Kamto ne renoncent point à leur engagement. Déterminés à poursuivre le combat pour la libération du pays, ils ont réaffirmé aux nombreux militants venus les accueillir, leur volonté de ne point baisser les bras. Cette libération intervenue le jour de la qualification du Cameroun pour la Coupe du monde 2022 donne de l’espoir aux cadres du parti qui espèrent que les autres militants toujours en détention retrouveront bientôt leurs familles.

Pour certains internautes, cette petite vague de libération, illustre la joie de Paul Biya après la brillante victoire des Lions Indomptables du Cameroun face aux Fennecs d’Algérie. Pour l’heure, le MRC n’a pas communiqué sur le motif de leur libération. Maurice Kamto a toujours jugé illégale la détention de ses camarades de combat.



Lourdes condamnations


D’après des informations que vient de recevoir la rédaction de CamerounWeb, le Tribunal militaire a prononcé des peines d’emprisonnement de 7 ans au porte-parole de Maurice Kamto et au Trésorier général du MRC, arrêtés dans le cadre des manifestations de septembre 2020.

Dans les détails, nous apprenons que 4 militants du MRC ont été condamnés à un an de prison chacun; Alain Fogue, Bibou Nissack et Djoufo Ngabo à 7 ans d’emprisonnement ferme. D’autres ont reçu entre 5 ans et 6 ans.

Rappelons que le 24 décembre dernier, après avoir récusé les deux avocats commis d’office pour leur défense, le Prof Alain Fogue, Bibou Nissack et autres militants du MRC en prison, ont refusé de se présenter au tribunal…

Ce jour, nous avions appris que des agents de l’administration pénitentiaire de la prison centrale de Yaoundé ont fait une descente, dans différents quartiers. Question d’appeler les prévenus à se présenter à l’audience au tribunal militaire de Yaoundé. Mais personne n’a daigné s’y rendre.

En effet, Alain Fogue, Olivier Bibou Nissack, Pascal Zamboue et 37 autres prévenus se sont préparés ce jour à résister au cas où le Tribunal militaire fait mobiliser un contingent de forces de maintien de l’ordre pour les embraquer manu militari.

Tous affirmaient qu’ils n’accepteront pas d’être extraits par force.

Source: www.camerounweb.com