Édouard Tegakou est le nom de ce Commerçant Camerounais, qui, le 23 Mars 2017 alors en transit à l'aéroport international d'Addis Abeba en Éthiopie en provenance de Douala au Cameroun et se rendant à Guangzhou en Chine, est arrêté à par la Douane Éthiopienne et l'importante somme d'argent (avec des justificatifs) en sa possession pour l'achat des marchandises en Chine sera saisie, puis envoyé en Prison pour Trafic de devises sur le territoire Éthiopien, alors qu'il était entré sur le territoire Éthiopien parce que Ethiopian Airlines n'avait pas de Vol ce jour pour qui continue son voyage vers la Chine, qui était sa destination finale.
C'est ainsi qu'il lui sera proposé par la Compagnie aérienne, de passer la nuit dans un Hôtel à Addis-Abeba à la charge de la compagnie afin de prendre le vol le jour suivant, sauf qu’après la nuit à L'hôtel, lorsqu'il revient le 24 Mars 2017 à 22h pour les formalités d'enregistrement, afin de prendre son vol pour la Chine, ses bagages passés au Rayon X, qui ont détecté de l'argent, son passeport a été retenu.
Dans ses bagages, il y avait 1.903.821 dollars et 189.200 euros, malgré les justificatifs qu'il présentera, il sera arrêté sur le champ et poursuivi pour blanchiment d'argent et trafic de devises. Va s'en suivre une bataille juridique entre Edouard Tegakou et Ethiopian Airlines dans un premier temps, afin de prouver son innocence devant la justice éthiopienne, ensuite récupérer son argent détenu injustement par les Éthiopiens.
Après 1 mois et demi de détention et le paiement d'une caution de 100.000 dollars pour comparaître libre, par décision définitive rendue par le Tribunal Fédéral Éthiopienne 17 Juin 2019, il a été reconnu que Monsieur Édouard Tegakou n'a violé aucune loi Éthiopienne, par conséquent il a été demandé aux autorités Éthiopiennes la restitution de son argent.
Malheureusement cette décision malgré l'intervention de l'ambassade du Cameroun en Éthiopie à travers 17 Lettres interpellatives auprès des autorités Éthiopiennes, ne va pas être exécutée. C'est alors là que Monsieur Édouard Tegakou sans domicile fixe et sans papiers en Éthiopie, fait la rencontre d'un autre compatriote camerounais, Messi Messi Léon, fonctionnaire international, travaillant à L'union Africaine dont le siège est à Addis-Abeba, qui l'héberge chez lui, à qui, après quelques mois, lui fait état de sa situation et lui délivre par la même occasion un mandat exclusif, aux fins d'entreprendre toutes les démarches qui s'imposent pour que son argent lui soit restitué.
Malheureusement, Monsieur Édouard Tegakou décédera le 19 Juillet 2022 à 12h (communiqué fait par l'ambassade du Cameroun en Éthiopie), des suites de maladies à Addis-Abeba.
Après son décès, un Conseil de Famille va se tenir le 7 Août 2022 à Douala, au cours duquel 5 résolutions seront adoptées, dont celle de la validation et de la reconduction du Mandat qu'avait remis Monsieur Édouard Tegakou à Monsieur Messi Messi Léon pour récupérer la somme d'argent injustement détenue par les autorités Éthiopiennes.
Après des batailles juridico-diplomatiques, depuis sa tombe, feu Tegakou Edouard obtient finalement gain de cause en Ethiopie contre la compagnie aérienne Ethiopian Airlines et ce grâce à Messi Messi Léon.