Victoire sans appel d'Issa Tchiroma: Cabral Libii sort la sulfateuse et menace, son vrai visage connu désormais

Bello Bouba Maigari & Cabral Libii.png Image illustrative

Thu, 16 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a publié deux communications officielles le 15 octobre, dans lesquelles il rappelle avec fermeté les principes de discipline et de responsabilité que doivent observer l'ensemble de ses cadres, élus et militants durant cette période critique post-électorale.

Dans son communiqué n°09/SG/PN/PCRN/25, la direction nationale du PCRN dénonce les « prises de position et propos tenus ces dernières heures sur les réseaux sociaux par certains membres du PCRN » qui contreviendraient à la ligne de conduite républicaine du parti. Le document souligne que ces interventions « exposent inutilement le PCRN à la polémique » et portent « atteinte à l'image et à la crédibilité du travail collectif accompli depuis le début du processus électoral ».

Le parti réaffirme son identité de « parti républicain, structuré, discipliné et porteur d'une vision nationale, engagé pour la stabilité et la souveraineté du Cameroun ».

Face à ces dérives, le PCRN a annoncé des sanctions disciplinaires strictes :

Le Comité d'éthique du parti est invité à « se saisir sans délai » des cas de militants contrevenant à la discipline interne et à appliquer les dispositions disciplinaires prévues par les statuts du parti.

Tout cadre, élu ou militant qui « ne se reconnaîtrait plus dans la ligne républicaine et l'esprit de responsabilité du PCRN » est invité à « déposer sa démission, qui sera immédiatement entérinée ».

À défaut, « les récidives et actes d'indiscipline graves feront l'objet d'une exclusion définitive, prononcée par les instances compétentes du parti ».

Le PCRN souligne que « la liberté d'expression ne saurait en aucun cas justifier les attaques personnelles, les excès verbaux ou les comportements contraires à l'éthique militante ». Le parti appelle à la « calme, concentration et loyauté » pour garantir la transparence de sa démarche et préserver l'unité du parti.

La direction rappelle également que « le processus électoral est toujours en cours » et que les équipes du PCRN « poursuivent la compilation et la centralisation des procès-verbaux issus des différents bureaux de vote à travers le pays ».

Cette mise en garde intervient dans un contexte où plusieurs formations politiques camerounaises affichent des divergences quant aux résultats électoraux du 12 octobre 2025. Alors que certains acteurs se sont déjà autoproclamés vainqueurs, le PCRN, soutenant le candidat Cabral Libii Li Ngué Ngué, tente de maintenir la discipline en son sein en attendant les résultats officiels du Conseil Constitutionnel.

Source: www.camerounweb.com