Dans une vidéo publiée par RSF, la famille de Martinez Zogo sort du silence et fait des témoignanes. A en croire Camer.be qui relaie ladite vidéo, Jacques Mbuny, l'avocat du chef présumé du commando responsable de l'enlèvement, de la torture et du meurtre du journaliste camerounais Martinez Zogo le 17 janvier dernier, a déclaré : "Ce n'est pas un dossier comme les autres." RSF a entendu cette phrase à plusieurs reprises depuis le début de son enquête.
Aussi, toujours selon Camer.be, l'implication d'une quinzaine de suspects, dont un homme d'affaires influent ayant des liens avec plusieurs ministres ainsi que des membres des services de renseignements, fait de cette affaire une question d'État.
D'ailleurs, l'enquête officielle, initiée par une commission mixte police-gendarmerie sur instruction du président de la République Paul Biya – une démarche sans précédent dans le pays –, en est désormais à sa phase d'instruction. Deux juges se sont déjà succédé en quelques mois.
En rappel, ces dernières semaines, plusieurs sources proches de l'affaire ont confié à RSF avoir des "doutes" quant à la sincérité de l'enquête officielle menée conjointement par le commissaire du gouvernement et un juge militaire. Les charges retenues semblent minimiser la responsabilité des suspects, et des éléments clés demeurent non divulgués ou absents du dossier judiciaire indique le confrère.
Cependant, dans cette vidéo, la sœur du journaliste, son avocat ainsi que l'avocat du chef présumé du commando, Justin Danwe, partagent leurs appréhensions concernant ce dossier exceptionnel.