L’Alliance des Forces Progressistes (AFP) vient de réagir par rapport à la sortie du gouvernement camerounais confirmant les exactions de certains éléments de l’armée dans la région de l’Extrême-Nord.
Dans un communiqué rendu public ce samedi, Alice Sadio, la présidente nationale du parti se dit choquée par ses actes perpétrés par les forces de défense camerounaises.
Ci-dessous l’intégralité de son communiqué:
« L'AFP se dit profondément choquée et attristée suite à la confirmation par le porte-parole du gouvernement camerounais, des meurtres de sang-froid perpétrés par des individus qu'il ne convient plus désormais d'appeler soldats camerounais.
Ces crimes odieux perpétrés contre des mères et des nourrissons inoffensifs, filmés et rendus publics sont un déshonneur que ni un Gouvernement, ni une armée, dignes de ce nom ne peuvent laisser impunis à travers des tentatives de dissimulation des véritables identités de tels criminels.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: la nouvelle stratégie anti-fake news de Facebook dévoilée
Toute tentative de dissimulation et/ou de leur protection qu'elles viennent du Gouvernement, des académiciens ou des journalistes acquis à la cause du régime valent obstruction à la justice et constituent une atteinte grave à l'IMAGE, la RÉPUTATION et L'HONNEUR tant de la RÉPUBLIQUE du CAMEROUN que de son peuple.
L'AFP en appelle à la plus grande fermeté dans le traitement de cette affaire, et à une enquête indépendante au sein de tous les déploiements armés aussi bien dans le nord du pays que dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, ceci aux fins de faire éclater la vérité sur les plaintes récurrentes des populations issues de ces zones de conflits où ni la presse indépendante ni la communauté internationale n'ont un accès libre.
Il est urgent qu'un droit de regard neutre et transparent soit rapidement consenti par le gouvernement aux fins de faire un état des lieux global de la situation des droits de l'homme dans les zones de conflits du territoire camerounais.
La paix, la cohésion sociale, notre devenir et la relation de confiance entre les gouvernants et les gouvernés en dépendent. »
Alice Sadio,
Présidente Nationale de l'AFP et Secrétaire Générale de la plateforme pour la Nouvelle République.