[Video] Muhammadu Buhari est au Cameroun

Biya Talk With Buhari Muhammadu Buhari et Paul Biya

Wed, 29 Jul 2015 Source: cameroon-info.net

Comme prévu, Muhammadu Buhari, qui est au pouvoir au Nigéria depuis deux mois, est arrivée à Yaoundé en fin de matinée ce mercredi 29 juillet 2015 pour sa toute première visite officielle au Cameroun.

En ce moment, (14h, TU), Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais et son hôte nigérian, sont en tête-à-tête au Palais de l’Unité et en marge, les gouverneurs des régions limitrophes des deux pays sont aussi en séance de travail. Une réunion élargie à d’autres personnalités.

Si les sujets au menu sont restés secrets, des indiscrétions font savoir que ce beau monde parlent surtout sécurité dans un contexte marqué par la guerre contre Boko Haram, une secte islamiste d’origine nigériane dont les exactions ont déjà causé la mort de près de 20 mille personnes dans les pays membres de la Commission du Bassin du Lac.

Cette seconde articulation de la visite de travail de Muhammadu Buhari au Cameroun sera bouclée en fin de soirée par un Dîner d’Etat toujours au Palais présidentiel.

La visite a commencé ce matin à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Le président de la république fédérale du Nigeria, qu’on disait très en froid avec son homologue camerounais, a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par Paul Biya.

Par ailleurs, un bon nombre de Nigérians, sur les quelques quatre millions qui vivent au Cameroun, s’est aussi mobilisé pour agrémenter le séjour de leur chef de Etat. Une rencontre est d’ailleurs prévue ce jour entre Muhammadu Buhari et ses compatriotes vivant au Cameroun.

A cette occasion, certains nigérians invités à cette rencontre, ont fait savoir à Cameroon-info.net, qu’ils saisiront cette occasion pour demander à M. Buhari, d’intercéder au près de son homologue en faveur entre autres, d’une revue à la baise, du coût des cartes de séjour. Les Nigérians vivant au Cameroun espèrent aussi que le tête à tête entre Buhari et Biya, va permettre de consolider la cohabitation pacifique et séculaire qui existe entre les peuples des deux pays qui partagent une frontière longue d’environ 1700 kilomètres.

Les soldats Nigérians et Camerounais font la guerre contre un ennemi commun mais, le Cameroun a demandé en vain à son voisin le Nigeria, le droit de poursuite des insurgées sur le sol Nigérian. Un refus des autorités d’Abudja qui, selon certains Nigerians, serait à l’origine de l’enlisement de la Guerre.

La Communauté nigériane vivant au Cameroun, espère que face à Paul Biya, Muhammadu Buhari donnera en fin son accord pour l’entrée sur le territoire nigérian, des soldats Camerounais car, « cette guerre coûte très cher dans les échanges commerciaux entre les deux pays » précise un membre de la Communauté nigériane.

Muhammadu Buhari, l’hôte du Cameroun, quitte Yaoundé demain jeudi matin pour Abuja. Avant de s’envoler pour son pays natal, le président de la République fédération du Nigeria et son homologue Camerounais vont rendre public depuis l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, les résolutions de leur entrevue.

Source: cameroon-info.net