Vie chère : Paul Biya prend une importante mesure en oubliant les pauvres des villages

Le governement veut lutter contre la vie chère

Sat, 25 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est un secret de Polichinelle. Depuis plusieurs mois, le contexte économique mondial est fortement marqué par une hausse généralisée des prix des produits sur les marchés. Cette hausse touche tous les secteurs d’activité avec une incidence significative sur le consommateur. Le Cameroun de Paul Biya est durablement touché. La vie devient de plus en plus invivable, notamment pour les couches défavorisées qui constituent la majeure partie de la population.

Depuis, le gouvernement essaye de prendre des mesures pour juguler la crise, mais vainement. Le Ministre du Commerce vient d’inititier une nouvelle mesure qui crée déjà polémique.

En effet, le gouvernement camerounais vient de lancer une opération spéciale de vente directe à prix coûtant des produits de grande consommation dès lundi 27 juin 2022 à l'esplanade du Boulevard du 20 mai pour la ville de Yaoundé. Cette opération qui se cantonne seulement au niveau de la capitale va s’étendre sur 1 mois.

« Le Ministre du Commerce. Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a l'honneur de porter à la connaissance du grand public et de la communauté des consommateurs que dans le souci d'accompagner les ménages, confrontés au renchérissement des prix des produits de grande consommation el à la récurrence des pénuries diverses, tout pays et tous Continents confondus. Consécutifs à la pandémie du COVID- I 9 et amplifiés par la crise en cours en Ukraine, le Gouvernement o décidé de lancer une opération spéciale de vente directe, à prix coûtant desdits produits, avec le concours citoyen des opérateurs économiques partenaires. Cette opération, en ce qui concerne la ville de Yaoundé et ses environs se déroulera à l'Esplanade du Boulevard du 20 Mai, à compter du lundi 27 juin 2022 et pour une période initiale d'un mois », souligne le communiqué du gouvernement qui précise :

« Les populations sont conviées à tirer pleinement avantage de cette opportunité exceptionnelle qui participe de la mise en œuvre des TRES HAUTES INSTRUCTIONS DU CHEF DE L'ETAT relatives à la préservation du pouvoir d'achat des consommateurs, en dépit des aléas d'une conjoncture internationale particulièrement défavorable ».

Si le gouvernement ne dit rien pour le moment pour ce qui est de l’intérieur du pays, notamment ces zones durablement secouées par la crise, certains dans l’opinion estiment que c’est une faute car le gouvernement devrait prioriser ses zones.

Source: www.camerounweb.com