• Les prix des denrées ont augmenté
• Le ministre se limite aux simples déclarations
• Jusqu’ici, aucune action pratique sur le terrain
Le panier de la ménagère connait une réduction drastique au Cameroun. Depuis le mois de novembre les prix de certaines denrées ont largement augmenté. Le prix du riz et du poisson ont connu une hausse vertigineuse. Face à cette situation, le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, s’est limité aux simples déclarations d’après lesquelles, il n y a pas hausse des prix de la farine et du pain, les citoyens continuent à croupir sous le poids des prix de plus en plus en hausse des denrées de première consommation. Le sac de farine de 50 kg est passé de 19 000 frs à 23 000frs, la baguette du pain de 200 grammes est allée de 125 frs à 150 frs cfa, et même, les spécialistes notent que la qualité de ce pain s’est fortement dégradée.
Jusqu’ici, aucune action pratique sur le terrain n’a suivi les déclarations du Mincommerce.
Le collectif des organisations des consommateurs du Cameroun (COC) vient de saisir les acteurs du secteur d’activité de la farine, ainsi que le gouvernement de la République au sujet de cette situation qui risque créer des tensions sociales dans les prochains jours. Le collectif avertit les meuniers et les boulangers qu’ils seront tenus « pour responsables de tout mécontentement de masse, soulèvements populaires ou troubles sociaux qui pourront entamer la paix sociale et la stabilité au Cameroun ». Et au gouvernement, le collectif exhorte d’ « organiser de toute urgence une concertation multi acteurs sur la question ».
Au cours du mois de décembre 2021, l’Indice des prix à la consommation finale des ménages (IPC) de Yaoundé, la capitale camerounaise, a cru de 1%, après avoir culminé à 0,2% au mois de novembre. Selon l’Institut national de la statistique (INS), cette « hausse résulte en grande partie de l’accélération des prix des produits alimentaires (+3,0% après +0,3% le mois dernier) ».
À en croire le rapport que vient de publier l’INS, cette conjoncture mensuelle autour des produits alimentaires en décembre 2021 est principalement imputable aux produits importés, dont les prix ont augmenté de « 1,6% sur un mois et de 8,2% sur un an ». L’organisme public en charge de la statistique officielle n’explicite pas les causes de l’explosion des prix des produits alimentaires en glissement annuel.
Mais l’on sait que la hausse des prix observée sur le marché international en 2020 s’est poursuivie en 2021 avec la persistance de la pandémie du coronavirus. À la hausse des prix des matières premières et autres produits, il faut ajouter l’explosion des coûts du fret, qui a contribué à renchérir les prix des produits importés.