Mbarga Atangana encourage le commerce de proximité
En visitant hier deux points de vente Neima Shop et l’entrepôt Soacam à Yaoundé, le ministre du Commerce a exhorté les opérateurs économiques à se rapprocher davantage des consommateurs individuels dans les quartiers.
« Nous sommes descendus dans ces points de vente parce que le gouverne- ment reprend l’offensive dans une croisa- de que nous n’avons jamais abandonnée, celle de la lutte contre la vie chère, et l’accessibilité des produits de grande consommation au plus grand nombre » . Cette déclaration a été faite hier, jeudi 15 septembre, par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, à l’issue d’une visite de deux point de ventes Neima Shop (Ekounou et Etoudi) et un entrepôt Soacam qui ravi- taille ces points de vente. Une visite qui s’est faite en présence du directeur géné- ral de Soacam, Oumarou Sahabo Nana Bouba. L’objectif de cette visite du Mincommerce était de s’assurer que la politique du commerce de proximité déve- loppée par la société Soacam (Société ali- mentaire du Cameroun), est effective dans ses magasins Neima Shop, mais aussi que les prix qui y sont pratiqués sont avanta- geux au consommateur final. « Ce nouveau concept permet de sortir du commerce conçu dans une globalité, pour un com- merce dit de très grande proximité à tra- vers des entrepôts, destiné au consomma- teur individuel » , a précisé Luc Magloire Mbarga Atangana. Cette descente du membre du gouver- nement aura permis de constater que les deux pôles de vente Neima Shop de la capitale camerounaise, sont suffisamment approvisionnés en produits de grande consommation, avec la spécificité que l’on va dans les quartiers pour servir les consommateurs individuels et en prati- quant des prix qui sont généralement des- tinés aux grossistes. On y retrouve entre autres produits, du riz, du savon, de l’hui- le végétale, du spaghetti, de la tomate à des prix de gros. Un avantage qui charrie beaucoup de satisfaction chez les consom- mateurs. « Je suis très contente de cette nouvelle boutique Neima Shop Ekounou qui est située ici à Nkomo. Ici on nous vend des produits au prix de gros et c’est un avantage pour nous ; cette boutique nous permet également de faire des éco- nomies en nous évitant les déplacements dans les grands marchés de la ville pour nous approvisionner » , a déclaré toute émue, Justine Owona, habitante du quar- tier Nkomo dans le 4ème arrondissement de Yaoundé.
Solution digitale
Notons que l’entrepôt Soacam au quar- tier Santa Barbara à Yaoundé, qui a égale- ment été visité par le Mincommerce, stocke en moyenne 3500 tonnes de produits pour une autonomie de 60 jours. Selon nos informations, cet entrepôt alimente les magasins de Nkomo et d’Etoudi qui ont une autonomie commerciale de deux semaines avant d’être à nouveau ravi- taillés. La société a également mis sur pied une équipe de « commandos » , dispo- sant des brouettes et tricycles, dont le tra- vail est de livrer les produits des clients à domicile dans les quartiers. Du côté de l’entreprise Soacam, promo- trice du nouveau concept Neima Shop, adossé sur le commerce de proximité, il est question avant tout de contribuer aux côtés du gouvernement, à lutter efficace- ment contre la vulnérabilité, la vie chère et l'insécurité alimentaire. « Fort de notre expérience, nous avons fait évoluer notre offre de service afin de répondre efficacement aux attentes des populations, en offrant à toutes les classes sociales l'ac- cessibilité aux produits de grande consom- mation à moindre coût » , explique Oumarou Sahabo Nana Bouba, directeur général de Soacam. Ce dernier rassure que son entreprise a pris des dispositions avec ses partenaires pour assurer un approvi- sionnement local sans interruption et à moindre prix. Pour davantage faciliter les consommateurs à accéder aux produits de premières nécessité, les responsables de Soacam renseignent que l’entreprise déve- loppe en ce moment une solution digitale qui sera bientôt disponible et qui permet- tra au consommateur, juste en un clic, d’être servi. Il s’agira d’une application que les Camerounais pourront télécharger dans leurs Smartphones et pourront passer leurs commandes de produits à travers la plate- forme digitale. Signalons que la société Soacam compte à ce jour 11 pôles de dis- tribution Neima Shop implantés dans les villes de Douala (05 agences), Yaoundé (02 agences), Bafoussam (01 agence), Kribi (01 agence), Ebolowa (01 agence). La dernière agence est celle de Bertoua, inaugurée le 9 septembre par le ministre du Commerce. L’ambition de Soacam, apprend-on, est de développer ce commerce de proximité sur toute l’étendue du territoire national et dans la sous-région Afrique centrale.