La personne la plus âgée du monde, la religieuse française Lucile Randon, est décédée à l'âge de 118 ans. Avec son décès, la personne la plus âgée du monde a désormais 115 ans : María Branyas, qui vit en Espagne.
Née au Mexique en mars 1907, elle s'installe à San Francisco, aux États-Unis, deux ans plus tard et arrive dans la province catalane de Gérone pendant la Première Guerre mondiale avec son père, qui est journaliste espagnol. Elle avait trois enfants (dont l'un a récemment eu 86 ans), 11 petits-enfants (l'aîné a 60 ans) et 13 arrière-petits-enfants.
Elle a vécu pendant deux décennies dans une maison de retraite dans la ville d'Olot.
En mai 2020, avant qu'il n'y ait un vaccin contre le coronavirus, elle a eu la covid mais s'est rétablie. Elle avait 113 ans à l'époque.
La anciana más longeva de España, con 113 años, supera la COVID-19.
La catalana María Branyas también es a partir de ahora la persona de más edad en superar el coronavirus después de hacerlo en la residencia en la que vive en Olot, Girona.https://t.co/6bDcty9sYJ #coronavirus pic.twitter.com/pubB2FTmu3
— La Vanguardia (@LaVanguardia) May 12, 2020
La Française Lucile Randon, dont le décès a été annoncé mardi 17 janvier, est également une survivante du covid.
Selon le Gerontology Research Group, un groupe de recherche basé à Los Angeles qui étudie les personnes les plus âgées du monde, Lucile Randon est la troisième personne ayant vécu le plus longtemps dans l'histoire dont les données sont vérifiées.
Elle est morte à l'âge de 118 ans, 25 jours avant son 119e anniversaire.
Le Japonais Kane Tanaka, décédé l'année dernière, avait 119 ans. Selon le Gerontology Research Group, la personne ayant vécu le plus longtemps est la Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans en 1997.
Née en 1904 dans le sud du pays, elle a survécu à deux guerres mondiales et a consacré une grande partie de sa vie au catholicisme.
Lorsqu'on lui a demandé quel était le secret de sa longévité, elle a répondu : "Seul le bon Dieu le sait."
Tout au long de sa vie, Sœur André a vécu sous 27 chefs d'État français différents.
Un porte-parole de la maison de retraite a annoncé la nouvelle du décès de la religieuse aux journalistes mardi (17/01).
"C'est une immense tristesse, mais... c'était son souhait de rejoindre son frère bien-aimé. Pour elle, c'est une libération", a déclaré le porte-parole.
Sœur André a dit qu'elle était très proche de ses frères. Elle a raconté que l'un des meilleurs souvenirs de sa vie était le retour en vie de la Première Guerre mondiale, où ils ont combattu.
"C'était rare. Dans les familles, il y avait généralement deux morts au lieu de deux vivants", a-t-elle déclaré aux journalistes.
A regarder sur BBC Afrique:
Aveugle et en fauteuil roulant, Sœur André s'est occupée d'autres personnes âgées, dont certaines étaient beaucoup plus jeunes qu'elle.
Dans une interview accordée en avril 2022 à l'agence de presse AFP, elle a déclaré : "Les gens disent que le travail tue, pour moi le travail me maintient en vie. J'ai travaillé jusqu'à l'âge de 108 ans."
Au cours de la même interview, elle a déclaré qu'elle serait mieux au paradis, mais qu'elle appréciait les plaisirs de la terre, comme manger du chocolat et boire un verre de vin tous les jours.
Sœur André était la personne la plus âgée d'Europe depuis quelques années. Elle est entrée dans le Guinness World Records en avril en tant que personne la plus âgée du monde après le décès de Kane Tanaka, une Japonaise qui a vécu jusqu'à l'âge de 119 ans.
Elle était déjà apparue dans le Guinness World Records auparavant. En 2021, à l'aube de ses 117 ans, elle avait été la personne la plus âgée du monde à se remettre d'un covid-19.
Sœur Andrew est née dans une famille protestante mais s'est convertie au catholicisme et a été baptisée à l'âge de 26 ans.
Elle a rejoint un ordre de religieuses connu sous le nom de "Filles de la Charité" environ 15 ans après sa décision de devenir catholique.
Elle a travaillé dans un hôpital à Vichy, où elle a passé la majeure partie de sa vie professionnelle - 31 ans.
Dans l'une de ses dernières interviews, elle a déclaré : "Les gens devraient s'entraider et s'aimer au lieu de se détester. Si nous partagions tout cela, les choses iraient beaucoup mieux."