Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Vieillesse et délire : Biya et le président du Sénat se donnent en spectacle à Etoudi

Présentation de vœux à Etoudi

Sat, 7 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Le président de la République camerounaise Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a reçu les vœux de différentes personnalités. C’était vendredi le 06 janvier 2023 au palais de l’unité à Etoudi dans la capitale politique Yaoundé.

Comme on a pu le constater dans la vidéo du direct réalisée par la chaîne de télévision publique Cameroon Radio Television (CRTV), il y avait un trait de couleur jaune sur le tapis rouge qui menait vers son excellence Paul Biya derrière lequel se trouvait une chaise.

Le président pouvait s’asseoir lorsqu’il est fatigué de rester debout ou de prendre un petit temps de repos si personne n’est devant lui pour discuter.

Mais c’est surtout le trait jaune qui a attiré beaucoup plus les attentions. Il était placé de façon très visible, probablement pour signaler aux visiteurs qu’ils ne devaient en aucun cas franchir cette ligne parce que dans ce cas, ils seraient très proches de Paul Biya.

Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji l’a très vite compris. Lui qui est à son poste depuis 2013 a toute la palette nécessaire pour lire les messages codés par la présidence ou non exprimés directement.

Au moment où Marcel Niat Njifenji est arrivé pour adresser ses vœux à Paul Biya, il s’est tenu très loin de celui-ci, de telle sorte qu’il a obligé le chef de l’Etat à tendre son bras et étirer son corps pour lui serrer la main. Lui-même en a fait autant parce qu’il n’était pas proche du "vieux lion".

legende

Mais le jeu en valait la chandelle. C’est vraisemblablement son respect des consignes à la lettre qui lui a permis de toujours rester dans les petits papiers de Paul Biya.

Marcel Niat Njifenji est né le 26 octobre 1934 à Bangangté. Il est un homme politique, ingénieur qui fut directeur de société publique, ministre, député, maire, promoteur de festival, pour ne citer que ces éléments de son CV.



L’allié du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils, est aussi tombé sur ce moment de respect entre les deux (02) hommes qui frisent finalement la comédie et le délire de deux vieux qui s’accrochent au pouvoir.

Dr Jean Crépin Soter Nyamsi a écrit sur Facebook, « ekieuuuuu président Marcel Niat Njifenji, tu es resté loin du trait jaune pourquoi. Cette fois-ci hein, Popol (Paul Biya, ndlr) est obligé de tordre son corps aïe ».

Source: www.camerounweb.com