Vieillesse et incapacité : Biya tombe lors de la réunion des chefs d’État de la Cemac

Biya Discours Cemac Incapacité physique

Wed, 18 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Ce n’est pour personne un secret depuis un moment maintenant. Paul Biya n’arrive plus à marcher correctement. La raison est purement physique. À 91 ans, toute personne éprouverait des difficultés à le faire et le président camerounais n’échappe à la règle. Seulement, contrairement au bon sens, le locataire du palais d’Etoudi semble s’entêter à se maintenir au pouvoir, lequel il ne contrôle plus vraiment selon nos sources bien informées.

Avec toutes les caméras présentes dernièrement, les faits et gestes de Paul Biya ont été encore scrutés. L’homme né Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo à Mvomeka’a, Premier ministre de 1975 à 1982 et président de la République depuis 1982, n’est pas en force.

Marcher et parler deviennent pour lui un long chemin de croix. Les médias reçoivent des consignes à chacune de ses sorties pour qu’on ne le filme pas de près. Gare au journaliste qui diffuse à la télé une image humiliante du mari de Chantal Biya.

Mais la présidence ne peut pas tout contrôler. Paul Biya est tombé lors de la réunion des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) dans la capitale Yaoundé. La vidéo et des photos circulent sur les réseaux sociaux, montrant le moment humiliant pour tout le régime du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir.

Dans une vidéo mise en ligne par le lanceur d’alerte N’zui Manto, on aperçoit Paul Biya avoir du mal à se situer dans l’espace après son discours sur scène. Ensuite, un silence étonnant peut être remarqué dans la salle, marqué également par des visages stupéfaits. C’est certainement le moment où le chef de l’État est tombé.

« Le pauvre. Quelle souffrance. Pourquoi un tel supplice mon Dieu ? Et dire que c’est le candidat qu’une certaine légende et certains jeunes soutiennent », a posté un autre lanceur d’alerte célèbre, Paul Chouta. Ceux qui le suivent régulièrement savent déjà de quelle légende il est en train de parler.

Paul Chouta estime également que Chantal Biya, Samuel Mvondo Ayolo et Ferdinand Ngoh Ngoh peuvent gouverner le pays comme ils veulent avec la complicité d’un Paul Biya invalide. Mais on sait comment ont fini Mobutu, Mugabe,etc. », prévient-il.

Source: www.camerounweb.com