En novembre dernier, le Cameroun chutait à nouveau face à l’Angola, 29-19 en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de féminine de handball. Seulement, les vieux démons resurgissent. La question de prime.
.
C’est le 15ème titre pour l’Angola en CAN féminine de handball, le quatrième de suite. C’est bien évidemment la nation la plus titrée dans la Compétition. Le Cameroun peut nourrir des regrets car il s’incline pour la deuxième fois de suite en finale face aux Angolaises après la dernière CAN chez sur ses terres en 2021. A noter que l’Angola, le Cameroun, le Congo (3ème) et le Sénégal (4ème) vont représenter l’Afrique à la prochaine Coupe du monde.
D’ailleurs à la veille de cette finale, les Handballeuses camerounaises avaient manifesté leur désarroi par rapport au non payement des primes. Pire, depuis, les choses ne sont pas rentrées en ordre. Les primes ne sont pas encore payées.
« C’est simplement l’institutionnalisation de la médiocrité. Le cas des handballeuses, vice-championnes d’Afrique en est l’illustration. Elles n’ont pas touché leurs primes depuis leur retour des championnats d’Afrique. Elles n’ont même pas été reçues par le ministre des Sports, Narcisse Kombi Mouelle. Souvenez-vous il y a trois semaines, lorsqu’elles entrent en grève à Dakar, je vous indique qu’à titre d’exemple le gouvernement avait promis une prime de 350 000 FCFA à distribuer à 16 joueuses de l’équipe de Handball du Cameroun après une brillante qualification pour la finale. Ce qui 21 875 FCFA par joueuse. Si on intègre le staff 17 500 FCFA ». Les Congolaises ont touché 3000 euros seulement pour la qualification au 1/2 finale. Même les primes de participation elles n’ont pas reçues. Un pays de malhonnête et de médiocres », souligne Boris Bertolt.