Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

'Vigilance absolue': les Camerounais exposés à un nouveau danger grave

Des camions de riz contaminé

Tue, 17 Oct 2023 Source: Synajic Cameroun

L'inde vient d'approuver l'exportation de 190 000 tonnes de riz vers le Cameroun ???????? pour garantir 03 mois de consommation à notre pays, un succès diplomatique qui rappelle l'importante place qu'occupe cette denrée alimentaire dans notre pays.

En attendant, 7000 tonnes de riz contaminé au mercure particulièrement cancérigène, initialement labelisé riz "soleil" importé pas la société SOCCIA, frauduleusement sorti du magasin 09 du port de Douala où il était pas placé sous scellé depuis 2013 car déclaré impropre à la consommation humaine et animale par conséquent selon les résultats d'analyse de laboratoires spécialisés, voué purement et simplement à la destruction par incinération pour éviter la contamination en cas d'enfouissement par rapport aux risques de contamination de la nappe phréatique. Destruction conformément aux lois et règlements de la République aux frais de l'importateur estimés à 300 millions de francs CFA.

Cette cargaison vendue entre temps aux enchères par l'administration des douanes, selon une rumeur persistante à un puissant intouchable de la République, est désormais selon toute vraisemblance en divagation dans la nature et peut-être déjà sur le marché après reconditionnement sous un autre nom depuis quelques semaines.

Vigilance absolue, empoisonnement de masse en cours de téléchargement.

À tous les services compétents en charge de la protection de la santé publique et de l'environnement.

La sonnette d'alarme étant tirée et de crainte d'être zogoïsé, il est loisible pour les fmo dans la perspective de la mise en place d'une commission d'enquête au regard de la gravité de cette actualité si jamais les faits sont avérés, de tracking cette cargaison grâce aux caméras de surveillance installées dans l'enceinte du port de Douala et tous les carrefours de la capitale économique camerounaise pour retrouver celle-ci afin de se faire une idée sur sa destination précise avant qu'il ne soit trop tard d'autant plus que certains opérateurs économiques auraient été approchés il n'y a pas très longtemps, par des démarcheurs leur proposant justement du riz à acheter en gros...

Nous y reviendrons sans doute en espérant que les administrations impliquées dans la gestion de cette actualité prendront le relais.

Source: Synajic Cameroun