Les enlèvements d'enfants au Cameroun sont de plus en plus fréquents. Presque chaque semaine, on annonce l'enlèvement d'un enfant dans une région différente du pays. Lors d'un incident récent, un kidnappeur a été arrêté et battu par des habitants en colère à Bafang, une ville de la région ouest du Cameroun et la capitale du département du Haut-Nkam.
Le criminel, qui se fait appeler Rodrigue, est un jeune homme de la région qui a enlevé l'enfant dans une cour d'usine, affirmant qu'il avait besoin d'argent pour financer son voyage au Nigeria. Cependant, avant qu'il n'ait pu finir de s'expliquer, la foule déterminée avait déjà commencé à lui administrer une correction dont il se souviendrait longtemps.
« Le criminel qui s'appellerait Rodrigue selon une source n'est autre qu'un jeune du coin qui avait kidnappé l'enfant pour dit-il "financer son voyage pour le Nigeria". Il ne terminera pas ses justifications que la population déterminée à en finir avec lui, lui infligera une bastonnade correctionnelle dont il s'en souviendra longtemps au ngata.Échouer le schéma, c'est réussir le concours d'entrée à Kondengui », précise le lanceur d’alerte Nzui Manto.
Cet incident met en lumière la frustration et la colère croissantes des Camerounais à l'égard des kidnappeurs, qui terrorisent le pays depuis quelques années. Bien que les actions des habitants dans ce cas ne soient pas excusables, elles indiquent clairement que les citoyens sont fatigués d'attendre que les autorités agissent et qu'ils sont prêts à prendre les choses en main. Il est donc impératif que le régime de Paul Biya prenne des mesures drastiques pour enrayer cette tendance croissante avant qu'elle ne devienne incontrôlable.