Le lanceur d’alerte Boris Bertolt a fait une nouvelle publication sur l’affaire louche qui se passe à l’université de Yaoundé 1 entre des responsables qui veulent se faire plus grands. Dans son message sur les réseaux sociaux, il écrit : « Université de Yaoundé 1 : Maurice Aurélien Sosso au cœur de la filouterie juridique contre Fridolin Nke, Mandob Damaris et Ndock Ndock Gaston.
Le recteur de l'université de Yaoundé 1, le professeur Sosso Maurice Horé (de son vrai nom) a arbitrairement traduit deux enseignants au Conseil de discipline du 25 juillet 2023, Dr Fridolin Nke et Dr Ndock Ndock Gaston.
Subitement quelques jours après la notification des intéressés à se présenter audit Conseil, Sosso publie, tout feu tout flamme, un communiqué radio/presse daté du 21 juillet 2023 dans lequel il modifie les dates de passage des intéressés devant ledit Conseil en y ajoutant miraculeusement le nom du Pr Mandob Damaris épouse Enyegue qui n'a jamais reçu de décision de traduction à un Conseil de discipline.
D'après les termes de ce communiqué, Dr Fridolin Nke est attendu le 02 août 2023, Pr Mandob Damaris épouse Enyegue le 04 août 2023 et Dr Ndock Ndock Gaston le 07 août 2023.
Contre toute attente et comme un couperet, Sosso Maurice Horé modifie à nouveau ces dates et adresse des correspondances individuelles aux docteurs Fridolin Nke et Ndock Ndock Gaston, par voie d'huissier, pour les notifier qu'ils sont attendus au Conseil de discipline du 03 août 2023.
Notons au passage que les intéressés reçoivent leurs notifications la veille de leur soi-disant passage audit Conseil, c'est-à-dire le 02 août 2023. Le professeur Mandob Damaris épouse Enyegue n'a pas reçu la sienne alors que son nom est pourtant mentionné dans le communiqué du recteur du 21 juillet 2023.
Que s'est-il passé pour que Sosso oublie de convoquer aussi cette dame à nouveau le 03 août 2023 ? Il a peut-être réalisé qu'il en faisait un peu trop contre le Pr Mandob Damaris épouse Enyegue qu'il avait tenté de violer dans son bureau. Un peu de honte tout de même.
Au final quelle est la date précise de la tenue de ce soi-disant Conseil de discipline dont parle le recteur ? Serait-ce le 25 juillet 2023 telle que mentionnée sur les décisions convoquant les intéressés audit Conseil ?
Ou les dates mentionnées dans le communiqué du 21 juillet 2023 à savoir : 02 août 2023 pour Dr Fridolin Nke, 04 août 2023 pour le Pr Mandob Damaris épouse Enyegue, 07 août 2023 pour le Dr Ndock ?
Serait-ce enfin le 03 août 2023 tel que mentionné dans les correspondances notifiées le 02 août 2023 à Dr Fridolin Nke et Dr Ndock Gaston ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question. Voilà un rétropédalage qui démontre à souhait qu'il s'agit d'un acharnement organisé par le recteur Sosso contre ces trois enseignants qui refusent de se soumettre à ses bizarreries.
Une chose est sûre, Sosso est dans l'inconstance juridique, signe d'une panique certaine face à un trio d'enseignants déterminés à défendre leur dignité face à un Recteur cynique aux abois, accusé par les intéressés de tentative de viol envers le professeur Mandob Damaris épouse Enyegue, de tentative d'actes immoraux, contre nature envers le Dr Fridolin Nke et le Dr Ndock Ndock Gaston.
Sauf si les membres dudit Conseil de discipline ont aussi abandonné leur dignité, il serait surprenant que ces derniers le suivent dans ses bêtises et sa volonté d'en découdre avec ce trio d'enseignants prêts au sacrifice suprême et qui disent en chœur : "la dignité ou la mort nous vaincrons" ».