L'ancien Commandant de Kobdombo, Serge Nkoulou, récemment limogé, a déposé une plainte contre l'ancien député et Président du Parlement Panafricain, Nkodo Dang, pour diffamation et déclarations mensongères.
Dans sa plainte, Serge Nkoulou demande que Nkodo Dang prouve ses allégations selon lesquelles il serait impliqué dans un trafic de stupéfiants, ainsi que les menaces de mort proférées à son encontre.
Selon les responsables du Ministère de la Défense, il semblerait que le député Nkodo Dang ait formulé ces accusations dans le but d'obtenir une protection rapprochée du Ministère de la Défense. Il est à noter que Nkodo Dang avait bénéficié de cette protection alors qu'il était député, mais cette sécurité lui a été retirée dès son départ du Parlement.
Serge Nkoulou, lui-même accusé de tentative d'escroquerie, dénonce un trafic d'influence dans cette affaire.
L'affaire en question soulève des questions concernant les allégations de diffamation et les abus de pouvoir potentiellement commis par des personnalités politiques de haut niveau. La résolution de cette affaire devra se faire dans le cadre d'une enquête appropriée pour établir les faits et déterminer toute responsabilité légale éventuelle.
Ce Commandant de Brigade de Gendarmerie de Kobdombo était viré à la suite d'une lettre de l'ancien député déposée au MINDEF.
En effet, l’ancien président du parlement panafricain, Roger Nkodo Dang prétend être victime de menaces de mort de la part du commandant de brigade.
« Je porte à votre haute attention que je fais l'objet de violences verbales et menaces de mort de la part de Monsieur Nkoulou Serges, Commandant de Brigade de Gendarmerie de Kobdombo », écrivait-il.
Il accuse également Serge Nkoulou de harcèlement des populations, trafic des stupéfiants (cinq (05) sacs de chanvre saisis par lui avaient disparus entre Kobdombo et Akonolinga) et autres.
« En effet, sieur Nkoulou aussitôt nommé à Kobdombo comme commandant de brigade, s'était lancé dans des activités qui n'honorent pas la gendarmerie nationale. Harcèlement des populations, trafic des stupéfiants (cinq (05) sacs de chanvre saisi par lui avaient disparu entre Kobdombo et Akonolinga), diffamations de ma personnalité qu'il semble mal connaître et menaces de mort », pouvait-on lire dans la note.
« Après son récent séjour de plus de dix (10) jours au SED pour des faits qui semblent similaires si l'on s'en tient aux dénonciations faites par les réseaux sociaux, à ceux que je dénonce, Sieur Nkoulou est rentré à Kobdombo terroriser les populations en leurs arrachant leurs petits biens (moto, camion, engins servant à racler un tronçon de route). Il a repris avec forte intensité ses activités de tracts et d'arnaques », poursuit-il avant de conclure que « au regard de la violence verbale de ce dernier, il compromet mes séjours au village, car je ne me sens plus en sécurité, je demande votre protection pour ma personne physique, ma famille et celle de mes biens. Mon statut face à la dangerosité de cet individu en a besoin. Aussi, je vous saurai gré de toutes les dispositions sécuritaires que vous voudrez bien prendre pour me permettre de jouir d'agréable séjour dans mon beau village et protéger les paisibles populations qui n'aspirent qu'à vaquer à leur quotidien. »
La suite, on le sait. Le Commandant Serge Nkoulou a été limogé.