Le Professeur Jean Bahebeck, invité dans l'émission Club d'élites sur Vision 4, a lancé un appel en faveur d'une meilleure formation et d'un encadrement de la diaspora camerounaise, en particulier au Canada. Selon lui, il est essentiel de se battre aujourd'hui pour avoir une diaspora compétente et bien préparée, afin qu'elle puisse devenir des conquérants dans leur pays d'accueil.
Le Professeur Bahebeck a souligné que l'Etat camerounais doit investir suffisamment de moyens pour assurer une formation de qualité à ses ressortissants à l'étranger. Il a également insisté sur l'importance d'un encadrement adéquat pour les aider à s'intégrer et à réussir dans leur nouveau pays.
Faisant référence à l'histoire de la colonisation, le Professeur Bahebeck a déclaré : « Comme les blancs ont conquis l'Afrique, nous aussi nous devons conquérir le Canada ». Cette déclaration a pour but de motiver la diaspora camerounaise à s'affirmer et à prendre une place importante dans la société canadienne, en contribuant à son développement économique, social et culturel.
Le Professeur Jean Bahebeck a conclu son intervention en invitant les autorités camerounaises et les acteurs de la société civile à travailler ensemble pour renforcer les capacités de la diaspora et favoriser son intégration réussie au Canada. Selon lui, c'est en investissant dans l'éducation et l'encadrement des Camerounais de l'étranger que le pays pourra tirer pleinement profit de leur potentiel et renforcer ses liens avec la diaspora.