Visionnaire, discret et efficace: voici le général qui contrôle l'armée pour Paul Biya

General Momha.png Général de Brigade Aérienne Jean-Calvin Momha

Tue, 26 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Général de Brigade Aérienne Jean-Calvin Momha est né le 30 décembre 1954 à Ngambé, dans la Sanaga-Maritime au Cameroun. Dès son jeune âge, il manifeste un intérêt marqué pour l'aviation, ce qui le conduit en 1976 à intégrer sur concours et après avoir bravé les épreuves psychotechniques françaises, l'École de l’Air de Salon-de-Provence en France, le fleuron de l’aviation française.

Après quatre années de brillantes études, il obtient son brevet de pilote de premier degré, ouvrant ainsi la voie à une carrière prestigieuse dans l'Armée de l'Air Camerounaise.

La carrière militaire de Jean-Calvin Momha se distingue par une ascension constante au sein de l'Armée de l'Air. Entre 1979 et 2001, il occupe plusieurs postes de commandement, notamment celui de commandant de l'escadrille de transports, commandant du groupement des moyens opérationnels et commandant en second de la Base Aérienne 201 de Douala.

En parallèle, il perfectionne ses compétences et sa formation en obtenant, entre 1990 et 1991, un diplôme de l'Air Command Staff College à l'université de l'armée de l'air de Montgomery en Alabama, aux États-Unis. Cette expérience enrichissante renforce ses capacités de leadership et de gestion stratégique.

En 2001, il est nommé commandant de la Base Aérienne 201 de Douala, poste qu'il occupe jusqu'en 2010. Sa gestion efficace et son leadership visionnaire lui valent en septembre 2010 la promotion au poste de Major-Général à l'État-Major de l'Armée de l'Air.

Quelques mois plus tard, le 11 mars 2011, Jean-Calvin Momha atteint l'apogée de sa carrière militaire en étant nommé Général de Brigade Aérienne et Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, devenant ainsi le troisième officier général à occuper ce poste après le Général Nganso et le Général Yakana.

Sous son commandement, l'Armée de l'Air camerounaise connaît une phase de modernisation continuelle et confirme sa montée en puissance. Ainsi, les bases aériennes de Bamenda, Bertoua, Ngaoundéré et Maroua sont créées et opérationnelles, et s’effectuent les acquisitions de nouveaux aéronefs, notamment un Cessna, quatre hélicoptères Agusta, un Casa et un MA 60, pour ne citer que ceux-là.

Visionnaire, il est également à l'origine de la création de l'École des Métiers de l'Armée de l'Air, visant à former localement les personnels navigants et non navigants de l’Armée de l’Air camerounaise, engageant de façon claire les processus d’autonomisation de l’Armée de l’Air camerounaise.

Tous les 19 mai, sous la supervision du Ministère de la Défense et la coordination de l'Armée de l'Air, le Général Momha perpétue la tradition des shows aériens. Ces événements spectaculaires, comprenant des voltiges d'avions de chasse et des démonstrations de parachutisme, mettent en lumière les capacités opérationnelles et la compétence de l'Armée de l'Air camerounaise.

En dehors de ses fonctions militaires, le Général Momha contribue également au développement du secteur de l'aviation civile au Cameroun. Il est en effet membre du conseil d’administration de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) et de l'Unité de traitement agricole par voies aériennes (Utava).

Distingué par plusieurs décorations, Jean-Calvin Momha est Grand Officier de l’Ordre de la Valeur, Grand Cordon de l’Ordre du Mérite camerounais et a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire du Cameroun. Marié et père de quatre enfants, il incarne l'excellence et le dévouement, inspirant les générations futures de l'Armée de l'Air camerounaise par son parcours exemplaire et son engagement indéfectible.

Avec Réussite du Pays

Source: www.camerounweb.com