Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Visite d'Oligui Nguema au Cameroun: des proches de Paul Biya posent une condition

Brice Oligui Nguema est attendu au Cameroun

Tue, 5 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans 24 heures, le président de la Transition qui dirige le Gabon, sera au Cameroun, où il devrait rencontrer le président Paul Biya pour la première fois.

Depuis qu'il a déposé le président Ali Bongo grâce à un coup d'Etat qui a eu lieu au lendemain de l'élection présidentielle au Gabon, le général Brice Ologui Nguema a rencontré presque tous les chefs d'Etats d'Afrique centrale, sauf Paul Biya. Un mépris envers le régime Biya, alors qu'il a rencontré Sassou et Téodoro... ? L'on ne sait pas encore les faits qui ont guidé ce choix du putschiste au pouvoir au Gabon.

Ce que l'on sait, c'est qu'à Yaoundé, les proches de Biya posent comme condition que le tombeur d'Ali Bongo qui a emprisonné l'amie de la Première dame Cameroun, Chantal Biya (Sylvia Bongo est actuellement en prison), devrait se " débarrasser de son treillis de putschiste pour revêtir le costume de chef d'Etat".

C'est ce qu'on peut lire à la Une du journal "Terre Promise de ce mardi 05 décembre 2023.

Cette rencontre va se faire à un moment où Libreville soupçonnerait Yaoundé de planifier un coup d'Etat contre le régime en place, afin de libérer l'ex première la Première dame, grande amie de Chantal Biya. Les accusations qui ont été révélées par Remy Ngono sont très graves.

Dans une vidéo mise en ligne il y a quelques heures, le journaliste camerounais dévoile des enregistrements vocaux que lui ont fait parvenir ses sources dans les renseignements au Cameroun et au Gabon.

Selon les révélations, l'on apprend qu'un projet de coup d'Etat au Gabon, a été fomenté depuis le Cameroun par le régime Biya.

Des sources affirment que ce coup d'Etat a pour cerveau, la première dame du Cameroun, Chantal Biya, qui veut à tout prix obtenir la libération de son amie Sylvia Bongo et son fils Nourédin, tous deux actuellement à la prison de Libreville.

Source: www.camerounweb.com