Sur le site officiel de l’Elysée, la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun ne figure pas dans l’agenda du mois de juillet du président français. Mais à Yaoundé, les esprits sont préparés pour réserver un accueil chaleureux au président Macron. En effet selon les révélations du magazine Jeune Afrique, le président français entamera le 26 juillet une tournée africaine qui démarrera par le Cameroun.
Selon Jeune Afrique, à Yaoundé, Emmanuel Macron sera reçu par son homologue Paul Biya. Les deux chefs d’Etat évoqueront plusieurs sujets d’intérêt commun. « S’il va bien au Cameroun, Emmanuel Macron sera reçu par son homologue, Paul Biya. Il sera alors question d’enjeux sécuritaires – crise anglophone, menace de Boko Haram dans le nord du pays… – mais aussi politiques. », écrit Jeune Afrique.
Problème, Paul Biya (89 ans), n’est plus maître de son corps. Le président de la République a fortement réduit ses activités à cause de nombreuses crises. Selon des sources proches d’Etoudi, Paul Biya devrait suivre de nouveaux traitements avant d’accueillir son homologue français. Refusant désormais toute proposition d’évacuation sanitaire à l’étranger, le président de la République s’est entouré de médecins chevronnés qui se relaient à son chevet pour le maintenir en forme jusqu’au 26 août.
Certains analystes de la vie politique camerounaise estiment que la visite d’Emmanuel Macron est un défi supplémentaire pour le président camerounais. Ils sont nombreux à penser que le chef de l’Etat ne pourra pas supporter, les contraintes d’une telle activité compte tenu de sa santé de plus en plus fragile.
« Pour participer à la dernière célébration de la fête de l’Unité national, Paul Biya a dû effectuer une visite d’une semaine en Suisse pour se faire soigner. C’est en tous cas ce que la presse genevoise avait annoncé. Si l’arrivée du président français Emmanuel Macron est confirmée, Paul Biya sera à nouveau contraint de retourner en Suisse. Le plateau technique de la présidence de la République ne répondrait pas aux attentes du chef de l’Etat pour de pareilles situations », révèle un baron du régime Biya.
Pourquoi le Cameroun
Selon des indiscrétions, Paris ne veut pas perdre son influence en Afrique centrale. Rejetée en République centrafricaine, contestée au Tchad, la France a besoin d’un allié puissant dans cette partie de l’Afrique. Macron qui ne file pas le parfait amour avec le président octogénaire dont il n’apprécie pas forcément certaines de ses méthodes, sera désormais contraint de renforcer sa collaboration avec lui.