De jeudi à vendredi dernier, John May Clive Cecil et les membres du gouvernement se sont accordés sur le développement du programme de l’époux de la reine d’Angleterre au pays.
A l’invitation du gouvernement, John May Clive Cecil, secrétaire général du Mérite international de la jeunesse, a séjourné au Cameroun de mercredi à samedi dernier. A cette occasion, il a eu des échanges avec plusieurs membres du gouvernement.
Au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), première étape de cette tournée, Bidoung Mkpatt, le chef de ce département ministériel a réservé à l’hôte du Cameroun et aux membres de sa délégation, un accueil des plus chaleureux.
Sa première prise de parole l’a d’ailleurs démontré : « Je suis ravi d’être au Cameroun. Je peux vous assurer que je suis tombé amoureux de votre pays », a-t-il indiqué, tout sourire. Et au Minjec de lui dire : « Votre présence au Cameroun est un motif de fierté et d’espoir pour tous les acteurs du secteur de la jeunesse.»
Le programme de promotion du volontariat et d’autonomisation des jeunes, créé en 1956 par S.M Prince Philip, Duc d’Edinbourg, époux de la reine d’Angleterre, Elisabeth II, eet présent dans 140 pays dans le monde. Le Mérite international vise à encourager les 14-25 ans à s'investir dans des activités et à confirmer leur rôle dans la société.
Et c’est pour, entre autres, évaluer les modalités de redynamisation de la représentation camerounaise qu’il est venu au pays. Sur ce plan, le Minjec n’est pas resté les bras croisés. Dans son souci de promotion et de protection des jeunes, le ministre Bidoung Mkpatt a redonné vie au bureau camerounais du Mérite international. Des membres ont été désignés et un siège trouvé.
Et en installant Sanyi Emmanuel Sanyi, le président et son équipe, le Minjec leur a prescrit de faire vivre le Mérite dans toutes les localités du territoire national. Ce, en vue d’impliquer les jeunes dans la marche du pays vers l’émergence. Face au Sg du Mérite international jeudi, le Minjec a non seulement rappelé toutes les actions menées par le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, Paul Biya dans l’encadrement des jeunes.
Mais aussi, rassuré son hôte quant à la disponibilité de son département ministériel à travailler avec cette institution internationale. Accord matérialisé séance tenante par la signature de la licence accordée au Cameroun.
Après le Minjec, c’est aux ministères des Enseignements secondaires et de l’Enseignement supérieur que John May Clive Cecil s’est rendu. Dans ces deux départements ministériels, il avait un objectif précis : solliciter l’implication des ministres Louis Bapès Bapès et du Pr. Jacques Fame Ndongo dans le rayonnement du Mérite international de la jeunesse au Cameroun. D’un lieu à un autre, assurance lui a été faite.
Le Minesup lui a indiqué qu’il allait dans les plus brefs délais, mobiliser la communauté universitaire dans ce sens. Au Minesec, Louis Bapès Bapès a déclaré : « C’est un premier contact. Il y en aura d’autres. Nos échanges nous ont montré que nous pouvons établir une coopération bénéfique pour les jeunes. Au départ, nous allons créer des clubs dans les établissements pour promouvoir le mérite. »
La visite du Sg s’est poursuivie vendredi avec une séance de travail au bureau national du Mérite à Yaoundé et des échanges avec des jeunes. John May Clive Cecil a quitté le Cameroun samedi au terme d’une visite dense et fructueuse, en terre camerounaise.