Le variant Omicron Covid-19 s'est rapidement répandu dans le monde et les scientifiques suggèrent qu'il s'agit du variant le plus contagieux à ce jour.
Mais cette version du coronavirus semble provoquer des symptômes plus légers que ses prédécesseurs, ce qui la rapproche davantage d'un rhume ou d'une grippe ordinaire.
Cependant, la vitesse de transmission d'Omicron continue de mettre la pression sur les services de santé et reste un sujet de préoccupation pour les personnes non vaccinées et les patients appartenant à des groupes à haut risque.
Mais comment faire la différence entre Covid-19 et une autre infection respiratoire ?
"Nous pensons qu'Omicron est beaucoup plus proche des variants plus légèrs que nous avons observés chez les personnes vaccinées, comme Delta", a déclaré à la BBC le professeur Tim Spector, épidémiologiste au King's College de Londres, qui dirige l'étude Zoe Covid de l'institution.
Le professeur Spector et ses collègues ont recueilli les données de milliers de personnes qui enregistrent leurs symptômes dans une application. Les chercheurs ont analysé les symptômes liés au variant Delta et aux variants Omicron.
Jusqu'à présent, les cinq symptômes les plus courants sont les suivants :
Nez qui coule, Maux de tête, Fatigue (légère ou sévère), Éternuements, Maux de gorge. Cette symptomatologie plus légère s'explique en partie par le grand nombre de personnes qui ont été vaccinées ou qui ont acquis une immunité d'une autre manière.
Il est trop tôt pour savoir quel sera l'impact d'Omicron sur les personnes non vaccinées et sur celles dont le système immunitaire est affaibli.
Le professeur Spector souligne qu'étant donné que de nombreux symptômes de la variante Omicron sont similaires à ceux d'un simple rhume, les gens pourraient ne pas se rendre compte qu'ils sont atteints de Covid-19.
Cela signifie que dans les régions où l'Omicron se répand rapidement, il est très probable qu'une personne présentant les symptômes du rhume soit infectée par la Covid-19, comme c'est le cas à Londres, une ville où l'incidence des cas d'Omicron est très élevée.
Si vous pensez avoir le virus, le plus important est de vous faire dépister le plus rapidement possible. Même les personnes ne présentant que des symptômes bénins et aucun symptôme peuvent faire courir un risque à d'autres personnes.
Les précédents variants de Covid-19 présentaient des symptômes tels que la fièvre, la toux et la perte du goût et de l'odorat.
Mais, selon le professeur du King's College, la plupart des personnes signalant de nouvelles infections ne présentent pas ces "symptômes classiques".
Donc si vous avez une température élevée, il est recommandé de faire un test.
Il se peut que ce soit un simple rhume. Mais il faut se faire dépister.
Les données et études préliminaires sur Omicron suggèrent que ce variant est moins grave que les précédentes.
Nous le devons en partie aux mutations du virus mais surtout à la protection des vaccins et de l'immunité naturelle.
Cependant, la vitesse de transmission d'Omicron, la plus rapide à ce jour, reste un défi et de nombreuses personnes, notamment les patients souffrant de certaines affections antérieures, restent à risque.
Les personnes atteintes du coronavirus peuvent présenter un large éventail de symptômes allant de légers à graves. Certaines n'en auront aucun, mais elles peuvent néanmoins être infectieuses.
Les symptômes peuvent apparaître jusqu'à deux semaines après l'exposition au coronavirus, mais généralement vers le cinquième jour.
Des difficultés respiratoires peuvent être le signe d'une infection plus grave.