Les premiers travaux sur ce bâtiment mémorial de l’histoire politique du Cameroun ont démarré.
Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, a
effectué une nouvelle descente sur le site le vendredi 26 août 2022 afin de toucher du doigt l’évolution des activités. Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, l’honorable Cavaye Yeguie Djibril, suit de près les travaux de construction du nouvel immeuble siège de la chambre basse du parlement, sis à Ngoa Ekelle, à Yaoundé.
Il y était encore le vendredi 26 août 2022 afin de toucher du doigt
les travaux de transformation en cours, de l’ancien hémicycle en musée parlementaire. L’évolution des activités sur le chantier est plutôt satisfaisante à en croire l’honorable Théodore Datouo, le président du comité de suivi.
Ce bâtiment a vu passer d’illustres personnalités de la
vie politique du Cameroun. C’est d’ailleurs au sein de cet
hémicycle que le premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, avait prêté serment. L’actuel chef de l’Etat, Paul Biya, y est passé
à plusieurs reprises.
C’est donc un haut lieu de mémoire à préserver pour les générations futures. « La visite est essentiellement consacrée aux travaux de transformation de l’ancien hémicycle en musée parlementaire. Nous avons commencé la déconstruction de ce qui était encombrant afin
de permettre aux architectes de nous sortir une maquette explicite du projet », a indiqué le vice-président de la chambre basse du parlement. Ce travail se fait avec la collaboration technique du ministère des Arts et de la Culture. La deuxième phase de la visite visait à évaluer le niveau de terrassement.
Sur la partie arrière, un remblai de plus de 10 mètres de hauteur a été fait pour donner une forme à la cour générale et au côté jardin du bâtiment. Ce lieu de mémoire parlementaire en gestation ne laisse personne indifférent. « L’histoire ne s’écrit pas seulement dans les livres mais également à travers les objets. C’est un haut lieu d’écriture de l’histoire du Cameroun. Il est question de transformer cet ancien hémicycle en musée en racontant l’histoire des Camerounais qui ont vécu ici », s’est réjoui Hugues Heumen, le directeur du musée national. La question du contenu va être décisive selon Ester Olembe, le directeur des archives nationales : « Qu’est-ce qu’on va y mettre. Est-ce qu’on pourra remonter les débats parlementaires depuis 1946 à nos jours ? C’est toute cette expertise en termes d’informations stratégiques et pertinentes qui devrait constituer notre patrimoine historique de l’Assemblée nationale ».
Ce bâtiment, construit en 1964, a abrité les moments importants de l’Assemblée nationale et du Cameroun. Depuis l’indépendance, c’est dans cette salle que les différents présidents ont prêté serment ; c’est dans cette salle que de nombreuses lois ont été adoptées.
« Il faut garder cet espace pour les futures générations. Nous allons mettre de nombreux portraits pour permettre de joindre les images aux noms », a précisé le président du comité de suivi.
Après plus de 22 mois de travaux, le taux de réalisation global, du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale, est au-delà de 60%. Ce chantier va être inauguré en mai 2024.