Le président Biya a signé ce mercredi 7 février, trois décrets dont un convoquant le collège électoral pour l’élection des sénateurs le 25 mars.
Le second, porte création, organisation et fonctionnement du secrétariat du conseil constitutionnel, crée le 18 janvier 1996.
Le troisième texte nomme les 11 membres, qui auront pour mission, de réguler le fonctionnement des institutions camerounaises.
LIRE AUSSI: Crise postélectorale: Cabral Libii et Maurice Kamto lancent les hostilités
Le conseil constitutionnel camerounais, est également le juge de la constitutionnalité des lois, des traités et accords internationaux, des règlements intérieurs des deux chambres du Parlement (l’Assemblée nationale et le Sénat).
Enfin, il a pour mission de régler les différends électoraux pouvant survenir lors d’élections comme les référendums, les élections présidentielles, les élections législatives, les élections sénatoriales et les élections régionales.
Les 11 personnalités du conseil constitutionnel.
Atangana Clément, 77 ans, le président du conseil constitutionnel, est magistrat hors échelle, il aura été pendant deux décennies, le président de la commission générale de recensement des votes et président de la chambre administrative de la cour suprême.
Bonde Emmanuel, enseignant de formation, il aura été deux fois ministre, notamment ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. Il a en charge le secrétariat général de l’institution.
Bipoum Woum Joseph Marie, il est enseignant de droit, il aura été 2 fois ministre, notamment au ministère de la culture et au Sport. En 2008, il devient membre de la Chambre d’arbitrage de la Cour internationale de justice de La Haye pour une période de six ans. Le 10 janvier dernier, il a été nommé président de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) pour l’Olympiade 2017 – 2020. Il a joué un rôle important parmi les avocats qui ont défendu le dossier du Cameroun dans le conflit de Bakassi contre le Nigeria.
Arrey Florence Rita, 70 ans, elle est la seule femme membre du conseil constitutionnel. Magistrate hors échelle, elle est ancienne vice-présidente du tribunal pénal international pour le Rwanda. Avant, elle aura été juge de la cour suprême.
Essombe Emile, originaire du Littoral, il est magistrat hors hiérarchie, ancien procureur général près la cour d’appel du Sud-Ouest.
Paul Nchoji Nkwi, âgé de 78 ans, il est anthropologue.
Baskouda Jean-Baptiste, âgé de 61 ans et originaire de l’Extrême-nord, Jean baptiste Baskouda a occupé plusieurs postes dans la haute administration camerounaise.
Bah Oumarou Sanda, il occupait le poste d’ambassadeur du Cameroun à N’Djamena, au Tchad depuis février 2008. Âgé de 78 ans, le natif de Garoua (nord) est magistrat hors échelle.
LIRE AUSSI: 'La declaration du Professeur Kamto est un acte politique'
Lekene Donfack Etienne Charles, agrégé de droit public et de science politique depuis 1997, il est né le 6 novembre 1949 il y a 69 ans à Fossong Wentcheng par Dschang (ouest). Il entre au gouvernement pour la première fois en août 2002 comme ministre de la Ville, il dirigera ce département ministériel ensuite avec le rang de ministre d’Etat jusqu’en 2006. Professeur titulaire des universités, il aura été ministre et ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Douala.
Fouman Akam Jean, conseiller du juridique du président de la république, il est présenté comme « l’ombre » du président dans l’opération « Epervier » âgé de 81 ans, il est le secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature.
Ahmadou Tidjani, vient de la préfectorale. Il a débuté sa carrière à Maroua (Extrême-Nord).