Le régime de Yaoundé a recruté un anglophone servant avec le secteur privé dans le Cameroun français pour aider à détruire la crédibilité du gouvernement intérimaire Ambazonian (IG) exilé aux Etats-Unis.
Des Camerounais du Sud occupant des postes de responsabilité dans des multinationales à Douala et Yaoundé ont été embauchés et ont reçu l'ordre de se rendre aux Etats-Unis prétendant chercher un véritable dialogue avec l'IG.
Le groupe de réflexion de Biya a pris la décision au milieu des craintes que les modérés du crime au sein du RDPC au pouvoir se soient pratiquement éteints depuis la révolution du sud du Cameroun. Aujourd'hui, Biya poursuit un rétrécissement radical du gouvernement unitaire et il a demandé à ses gourous des médias de le vendre au monde comme un projet qui est venu renverser l'ancien style de gouvernance du RDPC. Mais le but réel de ce projet de Biya est de rencontrer les dirigeants du gouvernement intérimaire face à la caméra et de faire en sorte que Cho Ayaba et Boh Herbert trouvent des histoires selon lesquelles le gouvernement intérimaire aurait reçu de l'argent secret du régime de Biya.
LIRE AUSSI: Cavaye Djibril traite de barbares les sécessionnistes 'qui honnisent le Cameroun'
Notre correspondant principal à Yaoundé a révélé que le plan avait été baptisé «Le renversement de l'IG». L'essence du plan pervers est familière avec ce qui s'est passé à Abuja, au Nigeria, qui a finalement conduit à l'enlèvement et l'extradition au Cameroun français. le Président par intérim de la République fédérale d'Ambazonia, Son Excellence Sisiku Ayuk Tabe, y compris les principaux collaborateurs de son gouvernement. En outre, le stratagème diabolique du régime de Biya vise à attiser les flammes de la division entre l'IG et les autres groupes plus petits dans la lutte d'Ambazonian.
Contrairement aux politiques conventionnelles déjà mises en œuvre au Cameroun pour atteindre les objectifs d'une nation unique et indivisible, le nouveau projet malveillant vise également à créer et à obtenir un contrôle permanent sur toutes les organisations du sud du Cameroun qui sont hostiles au gouvernement intérimaire. Cet objectif est déjà poursuivi avec une forme de politique de plus en plus agressive et violente aux normes, rarement vue récemment à Yaoundé.
LIRE AUSSI: Visite en zones anglophones: Samuel Eto'o aurait changé d'avis
Que le programme de RDPC de Biya soit une stratégie réfléchie ou une utilisation habile des Camerounais du Sud dans le secteur privé pour mettre en œuvre son idéologie d'extrême droite, cela devra être déterminé par les prouesses de leadership du Dr Ikome Samuel Sako.
Comprendre les diverses activités génocidaires qui se déroulent actuellement dans le sud du Cameroun en tant que projet biya francophone permet de mieux comprendre les objectifs non déclarés de ces appels au dialogue impliquant le légendaire footballeur Samuel Eto'o et les grands noms du Cameroun méridional dans le secteur privé camerounais français. Douala et Yaoundé et comment ils sont connectés.
Le bon président n'a jamais attaqué son élite au pouvoir, Beti Ewondo, au sein du RDPC. Il a toujours soutenu son modèle de gestion et ses objectifs. En fait, Biya a toujours dit qu'il ne négocierait jamais avec les Camerounais du Sud et c'est aussi l'objectif des Camerounais du Sud qui se rendront aux États-Unis le plus tôt possible.
Comme toutes les élites politiques du Cameroun français, ces histoires de succès du Cameroun à Douala et à Yaoundé seront ardues pour rendre la vie encore plus difficile aux citoyens économiquement vulnérables d'Ambazonie juste pour être dans les bons livres d'un régime qui prend la derniers coups de pied d'un cheval mourant.