• Paul Biya a parlé à la jeunesse
• Il a cité quelques noms qui font la fierté du Cameroun
• Samuel Eto’o n’y figure pas
Quelques jours seulement après la clôture de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN TotalEnergies Cameroun 2021, que notre pays vient d'abriter, Paul Biya s’est adressé aux jeunes camerounais dans le cadre de la 56e édition de la fête de la Jeunesse célébrée dans le pays.
Paul Biya a invité ses jeunes à prendre conscience du rôle qui est le leur, où qu’ils soient, dans la projection de l'image de marque du Cameroun et son rayonnement.
Plus loin, il a cité 3 noms qui ont hissé le drapeau national à un rang international. Malgré son élection à la présidence de la FECAFOOT il y a 2 mois, Samuel Eto’o ne figure pas dans le top 3 de Paul Biya.
« Prenez exemple sur quelques-uns de vos valeureux compatriotes, dont Francis Ngannou, Francis Tchoffo et Eric Salvador Tchouyo, qui ont récemment été sacrés dans leurs disciplines respectives. Leurs performances exceptionnelles, leur sens du devoir et du sacrifice, ont mis en relief la force du patriotisme et constitué un motif de fierté pour le Cameroun », a déclaré Paul Biya qui est revenu sur la prestation des Lions Indomptables.
« Bien évidemment, nous avions une ambition commune : celle de gagner cette Coupe d'Afrique des Nations de football, pour ajouter ainsi un sixième trophée au palmarès de nos Lions Indomptables. Mais le sort en a décidé autrement. Je peux comprendre la déception de certains, sinon de tous, ce d'autant plus que la CAN était organisée sur notre sol. Mais, vous savez aussi que le sport a ses réalités qu'il faut accepter avec dignité et fair-play », indique-t-il.
« C'est pourquoi, ce que nous devons, je crois, retenir à l'issue de cette grande fête sportive, c'est la belle odyssée de nos Lions Indomptables qui n'ont, à aucun moment, démérité. Ils ont su faire preuve de combativité et de persévérance, pour occuper une troisième place honorable. Je les en félicite chaleureusement, en même temps que je les exhorte à mieux se préparer pour aborder avec confiance les échéances sportives qui les attendent dans les mois à venir », a-t-il conclu.