Voici comment Paul Biya veut développer le 'Grand Sud'

Une Vue De Bertoua1 Paul Biya travaillent sur ce projet depuis qu'il est arrive au pouvoir

Wed, 27 Sep 2017 Source: --

Malgré les appels au meurtre et les campagnes d'intimidation orchestres par les ennemis de l'alternance et par tous ceux qui pensent que Paul Biya est éternel, et qui sont terrifies par l'idée qu'il pourrait quitter un jour le pouvoir, nous sommes tenus par notre devoir citoyen de dire la vérité telle qu'elle est, sans chercher à plaire, et nous assumons ce que nous disons et faisons

Certains Camerounais s'offusquent de voir les Anglophones exiger le Fédéralisme, ou la Sécession. Nous pouvons spéculer sur leur démarche, sur leurs méthodes, mais leurs revendications ont un fondement historique.

A partir de maintenant, nous allons nous intéresser a la vraie stratégie de scission du Cameroun. C'est celle préparée silencieusement, sournoisement, mais surement par Paul Biya. C'est le projet du Grand Sud.

Paul Biya, et les faucons extrémistes qui l'entourent, travaillent sur ce projet depuis qu'il est arrivé au pouvoir. Le cynisme avec lequel ils engloutissent l'argent du Cameroun dans ce projet est criminel. Voici les grands axes du projet du Grand Sud:

1- L'aéroport de Nsimalen.

Lorsque Biya arrive au pouvoir, il y a d'autres urgences sur les chantiers de développement. Malgré les réserves du FMI et d'autres experts, qui estimaient que la construction d'un aéroport à Nsimalen à quelques minutes de celui de Yaounde n'était pas économiquement viable, il a fait exécuter ce projet, et a fait de cet aéroport le plus grand du Cameroun.

2- Le Port de Kribi.

Lorsque Biya arrive au pouvoir, il y a un projet pour la construction d'un port en eau profonde à Limbe, pour un montant de 106 milliards de FCFA. Paul Biya va ignorer ce projet, pour investir sur le projet du Port de Kribi, qui va couter 3 fois le montant prévu pour le port de Limbe. Le pétrole du Chad passe par ce port, mais les Camerounais ignorent ce que ce pétrole génère et qui en profite.

3- Le Projet hydroélectrique de Lom Pangar, Mekin, Memve'ele

4- La Centrale à Gaz de Kribi.

5- Le Barrage de Natchigal sur la Sanaga

Pendant ce temps, le chemin de fer qui reliait Douala à Nkongsamba, et que Paul Biya a trouvé à son arrivée au pouvoir, est tombe en ruine, et les rails arrachés par morceaux

Ces investissements pharaoniques concentres dans le Grand Sud ne peuvent avoir qu'un seul et unique objectif, et pourrait laisser l'impression aux autres Camerounais qu'ils sont des laissés-pour-compte

Source: --