Depuis quelques jours, le phénomène inquiète plus d'un. Un jeune a été pris en flagrant délit d'aspersion de formol sur un régime de banane plantain.
La dangereuse scène s'est passée au marché Atangana Mballa à Yaoundé. Le jeune a été surpris en train de pulvériser du formol en plein jour sur du plantain pour précipiter son mûrissement.
Avec ces faits qui se passent chaque jour à l'insu du Camerounais, il est important de dire qu'il n'y a plus de sécurité dans nos assiettes. Voici donc quelques astuces simples pour détecter la présence du formol dans un aliment. Ce n'est pas toujours facile. Toutefois, il y a des phénomènes qui ne trompent pas.
1. Vous voyez la viande ou le poisson sur les étables et aucunes mouche ne rodé dessus, attention il y a du formol qui les repousse
2. Vous avez des tomates qui sont bien mûres mais quand vous fendez, les pépins sont tout verts, présence du formol
3. Les bananes et plantains mûrs avec un jaune très éclatant et attirant. Lorsque vous mangez la banane. Le milieu est encore dure, le Plantain lui lorsque cuit à la vapeur, il est plutôt comme blanc, il ya du formol dedans
4. Les légumes que vous trouvez sur le marché à 12h par exemple qui ont leurs feuilles encore très fraîches comme au petit matin (si l'on ne vient pas juste de récolter), les vendeuses aspergent le formol dessus pour le conserver en l'état.
Lorsque vous voyez ceci, allez vers les feuilles fanées. Il en est de même pour les condiments verts.
Il est aussi conseillé que chacun puisse disposer suffisamment de charbon de bois des arbres fruitiers chez lui. Il est très important pour les fruits, légumes, poulet, viande, etc. que vous achetez.
Prenez une quantité de charbon et mettez-la dans une bassine d'eau. Ensuite laissez tremper les aliments à l'intérieur de cette eau pendant 30 à 40 minutes. Les produits toxiques seront suffisamment absorbés par ce charbon. Et vous pouvez faire cuire vos repas.