Le Général Pierre Semengue, Président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) et candidat à sa propre succession, manœuvre-t-il avec l’appareil administratif de la LFPC pour assurer sa réélection ?
L’on pourrait répondre par l’affirmative, eu égard aux révélations contenues dans le Procès-verbal de la sixième session de la Commission électorale de la LFPC tenue le 13 juin dernier à l’hôtel Mansel de Yaoundé.
Si les dossiers de candidatures de Pierre Semengue et de ses colistiers sont passés comme lettre à la poste, les membres de la commission électorale présidée par le magistrat Nyoh Mathias Dinga ont eu du pain sur la planche pendant l’examen de la recevabilité des candidatures du concurrent Franck Happi et compagnie à cause des contestations faites «par Madame le Secrétaire Général de la Ligue, suivant la note présentée à la précédente session» indique la Commission Nyoh Mathias.
Précisément, Thérèse Manguele, Secrétaire Général de la LFPC, ne voulait pas de Franck Happy, Leuga Tchutchua, Djapa Calvin, Sandeau Nlomtiti et Serge Kamdem Kouam, tous des opposants à la liste conduite par le Général Pierre Semengue. Après avoir examiné tour à tour «le mérite de ces contestations», la Commission électorale a balayé d'un revers de main les arguments avancés par Thérèse Manguele, en répondant cas par cas.
Réponse de la Commission Nyoh Mathias à Thérèse Manguele, Secrétaire Général de la LFPC.
Cas de Kamdem Kouam
«Selon la note de Madame le Secrétaire Général, Monsieur Kamdem Kouam a été suspendu pour une durée de quatre mois par la Commission d’homologation et de discipline de la Ligue. La Commission (électorale, NDLR) rappelant qu’il appartient à celui qui invoque un fait d’en rapporter la preuve constate qu’il n’est versé au dossier aucun document attestant la suspension dont le susnommé ferait l’objet, en l’occurrence une expédition de la décision de suspension. Elle en conclut que le moyen n’est pas fondé».
Cas de Monsieur Happy Soho
Au passif de cette candidature, il est allégué que le club Union de Douala parraine la candidature du sieur Happy à la Présidence de la Ligue, d’une part, et que ce club sert de 5e club sur la liste des cinq clubs de Ligue 1 exigés par les Statuts, d’autre part. En réponse à ce moyen, la Commission mobilise l’art. 43 (1) des Statuts de la Ligue, dont la teneur suit: «Peut être candidat à la Présidence de la Ligue, tout Camerounais des deux sexes âgé de trente-cinq ans révolus au moins, remplissant les conditions générales d’éligibilité prévus dans les présents statuts et qui est, soit délégué à l’Assemblée générale de la Ligue, soit parrainé au préalable par cinq délégués au moins à ladite Assemblée».
La Commission note, après compulsion des pièces versées au dossier, que le sieur Happy Franck n’a pas reçu une lettre de parrainage du club Union de Douala, dont il est du reste le Délégué à l’Assemblée Générale. Il est donc de droit le représentant de ce club, et est naturellement parmi les représentants des clubs de Ligue 1.
Cas de sieur Leuga Tchutchua
«Il est fait grief à Monsieur Leuga Tchutchua de figurer dans la liste comme personnalité non déléguée, alors qu’il est Secrétaire général de l’Union sportive de Douala. De la sorte, ce club aura deux membres au sein du Conseil d’Administration, à savoir le sieur Happy Franck et son Secrétaire général Leuga Tchutchua. La Commission relève que l’art 33 (3) des Statuts de la Ligue est ainsi libellé : « Le président, les vice-présidents et les autres membres du Conseil d’Administration sont élus au scrutin de liste.
Cette liste comprend, au minimum, huit Délégués à l’Assemblée générale et peut comporter au maximum trois personnalités non déléguées à cette assemblée. »
Ce texte admet au Conseil d’Administration des personnes n’ayant pas la qualité de délégué d’un club à l’Assemblée générale, sans autre précision sur le statut du postulant. Il s’ensuit que celui-ci peut valablement occuper ou non des fonctions au sein d’un club, mais à l’unique condition qu’il ne soit pas le délégué dudit club à l’Assemblée générale. En conséquence les incompatibilités étant de droit étroit, il sied de dire recevable la candidature du sieur Leuga Tchutchua au poste de membre du Conseil d’Administration».
Cas de Sandeau Nlomtiti
«Il est reproché à Monsieur Sandeau Nlomtiti d’être Secrétaire général de Panthère Security de Garoua, club de Ligue 2, mais de figurer dans la liste de Monsieur Happy comme personnalité non déléguée à l’Assemblée générale.
La Commission note tout d’abord, à la lumière des pièces produites par Madame le Secrétaire général, que le sieur Sandeau n’est pas le délégué du club Panthère Security à l’Assemblée générale de la Ligue. Elle relève ensuite qu’en dépit de ses fonctions de Secrétaire général du club auquel il appartient, il n’a pas été coopté dans la liste querellée comme représentant d’un club de Ligue 2, mais plutôt à titre personnel. D’où il suit que le grief n’est pas fondé».
Cas de Djapa Calvin
«Contre la candidature du sieur Djapa Calvin, il est rapporté que celui-ci est Secrétaire général de Panthère du NDÉ, figure dans la liste du sieur Happy, alors que le Président du Conseil d’Administration dudit club, en l’occurrence Monsieur Wandja Zacharie, est lui-même candidat à la présidence de la Ligue. La Commission relève que ce grief, pour pertinent qu’il puisse être, est désormais sans conséquence, dès lors que la candidature du sieur Wandja Zacharie a été déclarée irrecevable. Elle en conclut que la candidature de Monsieur Djapa Calvin est recevable».
Après cette étude cas pas cas, la Commission électorale a conclu que les « personnes susmentionnées remplissant les conditions d’éligibilité fixées par les articles 34 et 43 des Statuts de la Ligue, et les dossiers présentés étant par ailleurs complets, il sied de dire ces candidatures recevables».
Ainsi, la liste conduite par Franck Happi, est composée de Mvogo Saint Fabien, président d’Eding FC de la Lékié, Dieudonné Kamdem, des Astres FC de Douala, Hugues Tsobgni de Botafogo de Douala, Emmanuel Leubou d’Unisport du Huat-Nkam, Essian André Noel de Colombe du Dja et Lobo, Mouaha Marthe de Dynamo de Douala, Serge Kamdem Kouam de Fovu club de Baham.
Les trois premiers clubs sont issus du Championnat national Ligue 1 et les trois autres clubs sont de la Ligue 2. Les personnalités non déléguées des clubs sont Calvin Djapa, Sandeau Nlomtiti Louis Marie et Leuga Tchutchua Denis. En cas de victoire lors des élections du 28 juillet prochain, tous seront membres du Conseil d’Administration de la Lfpc, avec pour président Franc Happi.