Depuis le retour du Chef de l’Etat des fumées blanches, noires et autres envahissent nos hôtels de la place. Certains ministres seraient interdits de missions hors du pays.
Le couple présidentiel Paul et Chantal Biya est de retour au bercail depuis le week-end dernier. Outre d’importants dossiers sur la table du prince d’Etoudi, les tractations se poursuivent avec en pole position, le renouvellement à venir de la classe politique. Un sujet qui fait les choux gras tant dans les salons feutrés de la République que dans les chaumières.
Et, à en croire les confidences d’une source proche du sérail, des membres du gouvernement ne parviendraient pas à diriger sans s’entourer des conseils plus ou moins avisés d’experts en sciences occultes. Ces charlatans seraient devenus actuellement les plus grandes vedettes, aux côtés des pasteurs pentecôtistes et autres prophètes aux visions futuristes, parce que très sollicités par certains membres du gouvernement et autres Directeurs Généraux de sociétés publiques, ainsi que par les ministrables, pressés d’arriver aux affaires. Il y a une saison pour tout. Une saison pour les mangues.
Une autre pour les prunes. Une pour le cacao. Une pour les pasteurs pentecôtistes et les marabouts. Espère-t-on, en se déployant avec abnégation, sous fond de soutien inconditionnel des marabouts.
Tractations en vue d’un remaniement
En tout cas, l’heure de ces derniers aurait visiblement sonné. L’annonce dans les coulisses d’un nouveau gouvernement fait que les officines des charlatans ne désemplissent plus. Face à la psychose de remaniement ministériel, certains membres du gouvernement et les ministrables écument les chapelles et les antres des marabouts et des diseurs de bonne aventure, à la recherche de la potion magique qui les sauverait de la catastrophe à venir.
Pour parvenir à leurs fins, certains de nos excellences, ainsi que les ambitieux au long cours n’hésitent pas à offrir des paquets d’argent aux hommes de Dieu et à leurs collègues charlatans.
D’aucuns disent comprendre du coup l’origine de l’animosité tenace qui règne entre marabouts et hommes de Dieu. Car la concurrence serait féroce pour le contrôle de la manne financière qui provient de la consultation et du traitement spirituel des excellences et des postulants.
L’on parle des espèces sonnantes et trébuchantes parfois faramineuses en jeu, surtout qu’avec le retour du Nnom Ngui au pays, avec la crise dite anglophone et la conjoncture économique actuelle, tout indique que le grand Manitou peut frapper fort. De fait, paraîtil même, que les prix sont doublés par les maîtres spirituels qui seraient soi-disant capables d’influencer la décision finale du prince d’Etoudi lui-même.
Un véritable pétard mouillé quand on sait que l’homme du 06 novembre 1982, détient seul ses cartes en main. Seulement, dans ce tourbillon, se trouve également une bonne brochette d’aventuriers et de charlatans, prêts à exploiter cette opportunité pour frapper les incrédules. Beaucoup d’anciens ministres et Directeurs généraux ruinés par leurs marabouts en savent quelque chose. Alors, avis à ceux qui se laisseraient encore dupés par ces bonimenteurs de divers ordres !