Voici enfin une vidéo claire de l'intérieur de la prison de New Bell avec les détenus

Prisonniers Nbell Une vue de l'intérieur

Sat, 10 May 2025 Source: www.camerounweb.com

La prison de Douala est un enfer sur terre. Un nombre incalculable de fois déjà, ceux et celles qui y sont déjà allés ont témoigner. La vie sur place est loin d'être meilleure ou encore acceptable. Les prisonniers ne savent pas à quel saint se vouer. Entre surcharge, chaleur, l'insensibilité des gardiens de la prison, la faim et la malnutrition, l'existence des gangs et des lois non favorables aux nouveaux, etc., les détenus sont mal embarqués.

Une vidéo claire a été publiée sur une plateforme digitale et la source fait voir l'intérieur de la prison centrale de New Bell, située à Douala. Établie en 1902 pendant la période coloniale allemande, elle sert de principale prison de la région du Littoral.

À l'origine construite pour accueillir 800 détenus, elle abrite aujourd'hui plus de 4 000 personnes, « ce qui entraîne une surpopulation sévère et des conditions de vie difficiles pour les détenus », souligne-t-elle.

Malgré cela, des initiatives comme Jail Time Records ont introduit des programmes de réhabilitation créatifs pour les détenus à travers la musique et l'expression artistique. Mais ce n'est pas si réconfortant, ni comparable à la liberté d'action qu'avaient les prisonniers lorsqu'ils n'étaient pas encore prisonniers, excusez du peu.

Les images dévoilées sur les réseaux sociaux montrent à quel point les conditions de vie et de détention sont exécrables sur les lieux. Il y a de quoi éviter d'être conduit là-bas.

Source: www.camerounweb.com