• Il a enseigné pendant 28 ans
• Il a été recruté en 1985
• Il vivait de son avance de solde
La situation est grave pour certains enseignes. Recruté en 1985 comme enseignant de français, il va vivre avec son avance de solde sans pouvoir bénéficier de l’intégration à la fonction publique. Son avance de solde ayant subi des baisses drastiques du fait de la crise économique qui avait frappé le Cameroun, l’enseignant sera pratiquement clochardisé.
Sieur SOSSO Elie Richard au crépuscule de son âge, continue de tenir la craie, pour sa survie dans une école privée de la cité balnéaire, après 28 ans de loyaux services, sans véritable reconnaissance de l’Etat.
Malgré le manque d’intégration à la fonction publique, M SOSSO sera nommé tour à tour à des postes de responsabilité comme censeur ou encore chef service des affaires financières à la délégation départementale de l’Océan avant de prendre sa retraite quelques années plutard.
En 2013, lorsqu’il prend sa retraite, il ne peut bénéficier de sa pension retraite, puisqu’il n’est pas reconnu par la fonction publique. Son acte d’intégration n’ayant jamais été signé. Rattrapé par la misère, il sera obligé de reprendre la craie à 69 ans. Il est en ce moment Principal et enseignant de français au collège privé Le paradis des anges à Kribi.
Ils sont nombreux à s’être montrés solidaires du mouvement de protestation initié par les enseignants depuis le lundi 21 février. Ceux-ci réclament en effet le paiement de leurs traitements, rappels et avancements pour lequel ils ont lancé l’opération « Craie morte » dans les établissements scolaires. Pour certains artistes, ces revendications sont justes et légitimes.
Dès le 22 février, le rappeur Ivee a posté sur sa page Facebook une photo de gréviste pancarte en main, avec une légende : « Il faut l’avouer, le métier d’enseignant est ingrat. Les enseignants méritent un meilleur traitement. Vivement que les choses s’améliorent à ce niveau. Un enseignant = plusieurs hommes et femmes formés pour la vie. Ne l’oublions pas ».
Le groupe X-Maleya n’est pas lui aussi resté insensible. Pour lui, la souffrance des enseignants est la souffrance de tous : « Si les enseignants souffrent alors nos enfants souffrent par conséquent nous souffrons. Force à tous les enseignants ».
De son côté, l’artiste musicienne Kareyce Fotso pense que « les enseignants ouvrent les portes du savoir qui affranchit nos esprits. Ils ne peuvent pas nous donner une telle liberté et nous enfermons la leur dans la précarité ».
L’acteur, producteur et réalisateur Ebenezer Kepombia et l’humoriste Ulrich Takam ont eux aussi pris position en faveur des enseignants en postant des messages de sympathie et d’encouragement.