Me Tamfu et Armand Noutack ont été exclus du MRC de Maurice Kamto ce mardi 1er août. Une note du conseil de discipline précise le contexte de cette exclusion.
D'ailleurs, les deux anciens militants du MRC étaient sur la liste rouge après la mise à l'écart et l'exclusion définitive de l'avocate camerounaise Michelle Ndoki. Au moment où la nouvelle de l'exclusion tombait, Me Tamfu Richard était en pleine action dans une autre activité.
Il assurait la défense de son confrère Me Christian Ntimbane Bomo devant le Conseil Constitutionnel. Il avait envoyé deux requêtes au Conseil Constitutionnel.
Le premier recours visait à constater que le processus électoral au Cameroun n'est pas géré par ELECAM et par conséquent, le fichier électoral en vigueur et qui servira à l'élection présidentielle de 2025 ou avant est juridiquement nul et faussé. Car il, dit-il, est l'œuvre des commissions électorales mixtes contrôlées par les agents de l'administration. « D'où la demande in fine de la constitution du fichier électoral par un organe électoral indépendant », indiquait-il.
La deuxième requête vise la suspension de la condition de résidence continue de 12 mois consécutifs sur le territoire national imposée aux camerounais de la diaspora qui veulent se présenter à l'élection présidentielle. Quand on sait que l'avocat réside hors du Cameroun, cette requête était dans l'optique d'alléger les conditions de sa participation aux prochaines élections législatives.
Malheureusement, ses deux requêtes ont été jugées « irrecevables comme prématurées et pour défaut de qualité ».
Il a quand même tenu à exprimer sa gratitude et reconnaissance aux confrères avocats venus le soutenir et défendre au Palais des congrès de Yaoundé.
« Mes remerciements confraternels et citoyens. Je voudrais remercier très tôt ce matin après ma méditation matinale, mes excellents confrères :
1-Barrister NDEMALACHIA TAKUNJUH Jude
2-Barrister TAMFU Richard,
qui ont assuré avec professionnalisme et dévouement ma défense devant le Conseil Constitutionnel siégeant au palais des Congrès de Yaoundé.
Ils sont partis de Douala hier aux environs de 04 heures du matin, pour défendre la démocratie camerounaise.
Dear colleagues, deep gratitude for this gesture! », a écrit Christian Ntimbane Bomo, Candidat déclaré à l'élection présidentielle.
C'était donc la dernière mission de Me Tamfu avant son éviction du parti de Maurice Kamto.