La lutte a une base solide - la marginalisation des anglophones dans tous les domaines par le régime dominant francophone depuis la réunification - personne ne peut contester ce fait.
Je pense qu'il ne suffit pas d'avoir un bon dossier, mais la méthode et le mode de présentation sont importants. Dans les 19 mois de la crise prolongée et inconfortable, nous avons utilisé plus de mensonges et de manipulations (aussi des menaces et des atrocités) pour construire le 'rêve de libération' et je crains qu'il soit trop près de la mer où les vagues sont les plus rudes. sera emporté. C'est juste une question de temps.
LIRE AUSSI: Guerre contre les sécessionnistes: deux Cameroun, deux perdants [Jeuneafrique]'
Je vais vous rafraîchir la mémoire sur certains des mensonges pathétiques et dangereux que nous avons servis à notre peuple au cours de ces deux années. Le 1er octobre 2018, nous étions prêts à déclarer notre indépendance renforcée par une fausse promesse des forces de l'ONU sans dents et bulldog de protéger et de marcher avec nous alors que nous hissions le drapeau dans tous les comtés et dans la capitale Buea. Les balles, les passages à tabac (quoi que cela signifie), les arrestations sont ce que nous avons obtenu en retour. Nous pensions que notre propre indépendance serait un rêve? Si c'était un morceau de gâteau, les 41 mouvements séparatistes à travers le monde auraient servi d'exemples à émuler au lieu de ceux à éviter.
Nous avons amélioré notre jeu. Nous avons prétendu que l'UNESCO allait déclarer une année scolaire blanche au Cameroun. C'est devenu notre justification lorsque les parents ont demandé ce qu'il allait advenir de leurs enfants après les avoir arrêtés sans leur consentement de la part de l'école. En mai 2018, l'UNICEF et l'UNESCO nous ont condamnés pour avoir brûlé 40 écoles dans la seule région du Sud-Ouest entre 2017 et 2018, kidnappant le personnel contre une rançon, gardant 33.000 enfants hors de l'école et pillant les fournitures scolaires.
Où est l'ONU que nous avons promise à notre peuple? Les Nations Unies ne peuvent intervenir sans l'autorisation expresse du pays souverain. Seul La République peut accorder l'accès. En outre, nous demandons à l'ONU de venir - où l'ONU a-t-elle aidé dans le monde? Pas même à côté République centrafricaine.
Nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons de nouveau menti (fausses nouvelles) au sujet d'un rapport de l'ambassadeur Steph Sullivan. Elle est secrétaire générale adjointe de l'Afrique centrale et non vice-secrétaire de CentralAfrica. En mauvais anglais, nous avons publié une déclaration (une réaction) sur la réaction de La République au sujet des décélérations de l'ambassadeur américain à Yaoundé. Les Blancs sont venus nous coloniser de force et nos hommes et femmes valides ont été enchaînés à l'Amérique; des siècles après nous demandons leur retour. Pourtant, nous voulons libérer notre peuple.
Glaçage sur le gateau! Nikki Haley, ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, a parlé de la situation dans le sud du Cameroun au Conseil de sécurité. Aucune réunion du Conseil de sécurité n'a même eu lieu. Les Américains et le reste du monde doivent être abrutis par notre malhonnêteté et nous appeler des menteurs pathologiques.
LIRE AUSSI: Election 2018: voici le vrai opposant de Paul Biya sur le terrain'
De retour à la maison, nous avons menti à propos d'une explosion du lac Awing, qui a ramené les souvenirs tragiques du lac Nyos. Les gens buvaient de l'huile de palme comme les affaires de personne (la petite gauche de nos gens improvisés).
Laissons les écailles tomber de nos yeux, afin que nous choisissions le chemin le plus juste, le plus sûr, le plus réalisable et le plus honnête vers la libération. Que Dieu bénisse tous les Ambazoniens.
Le pasteur (le service de l'église est temps, je serai de retour)