Le 19 septembre 2023, les avocats de Maxime EKO EKO ont déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du Président du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif. Cette plainte vise le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Monsieur NDONG Christopher NVEH (Secrétaire Général du MRC) et Monsieur Paul CHOUTA pour diffamation et complicité de diffamation.
La plainte découle du communiqué publié par le MRC le 07 septembre 2023, en réaction à l'assassinat de la femme de Pascal ZAMBOUE, coordinateur national du MRC emprisonné à Kondengui. Dans ce communiqué, le MRC accuse Maxime Eko Eko d'avoir orchestré l'arrestation de Pascal ZAMBOUE.
Les avocats de Maxime Eko Eko considèrent que ce communiqué était « diffamatoire à l'égard de madame le Colonel ABEGA MBEZOA, tant à titre personnel qu'en sa qualité d'ex-présidente du Tribunal Militaire de Yaoundé, et à l'égard de monsieur Maxime Léopold EKO EKO, tant à titre personnel qu'en sa qualité de Directeur de la DGRE. »
"/>
"/>