• La crise anglophone ne peut pas être résolue par Dion Ngute
• Selon Dénis Emilien Atangana, le Premier ministre n'a pas la carrure qu'il faut
• Il fait cette déclaration sur ABK Radio ce mardi 19 octobre
Selon le président du FDC, la tentative de Dr Joseph Dion Ngute afin de résoudre la crise anglophone ne peut aboutir aux résultats escomptés.
Invité dans l'émission ABK Matin, l'homme politique affirme que le chef de l'Etat Paul Biya peut résoudre la crise anglophone. Mais la seule personne qui peut lui faire prendre cette décision est le pape François. Lui seul serait capable de donner un conseil à Paul Biya pour qu'il écoute.
Dénis Emilien Atangana s'explique : "le premier ministre Joseph Dion Ngute n'a pas l'épaisseur politique. L'unique personne capable de résoudre la crise anglophone c'est le chef de l'État Paul Biya et celui qui a une influence sur lui c'est le Pape François, car c'est une autorité morale. Le président de la République Paul Biya est chrétien catholique. Il peut l'écouter".
Dénis Emilien Atangana qui est certainement animé d'une bonne intention ans sans doute oublié que le Pape François avait l'année dernière, précisément en octobre 2020 appelé le chef de l'Etat à mettre une fois pour de bon fin à la crise qui a tant causé de morts dans le Noso.
Rappelons qu'en octobre 2013, le chef de l'Etat Paul Biya s'était rendu au Vatican où il a été reçu par le pape. Il s’est également entretenu avec le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Au cours de ces deux rencontres, l’accord sur le cadre juridique de l’Eglise catholique au Cameroun avait été évoqué.