Dans le cadre d'une enquête administrative, l'administration de l'université de Yaoundé 1 demande à l'enseignant de philosophie, le Dr. Fridolin Nke de présenter ses diplômes et de justifier son parcours académique.
Alors que le fameux Dr. Fridolin Nke a bel et bien eu son diplôme de doctorat après une soutenance à l'université de Liège en Belgique. Dans une vidéo parvenue à la rédaction de Camerounweb, l'on se rend bien compte que ce dernier a réellement soutenu une thèse en philosophie à Liège en Belgique.
"Je suis étonné qu'on arrive à ce niveau d'élévation. Moi j'ai été à l'université de Liège. Tout le monde peut vérifier, tout le monde peut aller là-bas et demander au recteur qui était là. Le vice recteur et le recteur de l'époque Bernard Rentier et Albert Corhay. Ils me connaissent très bien. J'étais comme le porte parole même des étudiants puisque à un moment j'ai organisé une série d'émissions radiophoniques où le recteur est venu s'expliquer sur certains choses; où il est venu en outre vraiment édifier la communauté sur les questions fondamentales que se posaient les chercheurs au niveau de l'enseignement, au niveau de la recherche. Bernard Rentier a parlé pendant 2 heures pour expliquer l'enseignement, les principes qui gouvernent l'enseignement. Albert Corhay, la semaine qui suivait a fait 2 heures d'émission avec moi juste pour expliquer les fondamentaux de la recherche universitaire et ce qui est prévu dans la politique universitaire de l'époque. Donc je crois que j'ai été assez informé, assez édifié sur ce que ferait un recteur, a dénoncé Fridolin Nke.
Biographie du Dr. Fridolin Nke
Fridolin Nke est docteur en philosophie. Après des études au Cameroun, sanctionnées par l'obtention d'une Maîtrise et d'un DEA en philosophie, il effectue un stage doctoral à l'Université Sherbrooke, au Canada, en 2005.
De retour au Cameroun, en 2009, il exerce comme Chargé de travaux dirigés au Département de philosophie de l'Université de Yaoundé I. Il poursuit ensuite des recherches doctorales à l'Université de Liège et à l'Université de Bruxelles, en Belgique, où il étudie la philosophie, les lettres et la communication.
Depuis l'année académique 2014-2015, il est Assistant à l'Université de Yaoundé I et Consultant à l'Institut Supérieur de Management Public. Il est par ailleurs le promoteur de la plate-forme en ligne Pan-African Digital Arts & Humanities, qu'il coordonne depuis lors.