L’opérateur public de téléphonie depuis 1998 Cameroon Telecommunications (Camtel) fait parler. Cela dans un contexte socioéconomique emprunt à des revendications diverses, lesquelles sont à la base du mouvement d’humeur "boycott par mode avion" lancé contre les services MTN et Orange pour les amener à desserrer l’étreinte.
L’activiste Shance Lion a attaqué un de ses compatriotes dont la logique ne sonnait pas rond : « Mon cher, c'est à cause des mentalités comme les vôtres que les entreprises comme Camtel font du sur place et sont même au bord de la faillite », lui a-t-il lancé vertement.
Car, explique-t-il, « dans les entreprises compétitives, mes posts sur Camtel devraient pousser le management et les employés de cette entreprise à faire du sous-marinage afin d'identifier dans les commentaires des consommateurs et usagers, ainsi que potentiels clients, les maux qui rongent les "performances" de Camtel ».
Shance Lion avance que « ce que je fais "gratuitement" à travers mes posts sur Camtel, par amour pour mon pays, et dans le souci de voir cette entreprise nationale s'améliorer et damer le pion aux voleurs que sont MTN et Orange, ailleurs je suis payé pour le faire, je te prie de me croire que le jour où Camtel va améliorer ce que j'ai dénoncé là, tu ne trouveras personne sur la toile qui va valoriser cette entreprise mieux que moi ».
Le Camerounais regrette que Camtel ne s’applique pas comme d’autres opérateurs ailleurs : « Dans d'autres pays, une stratégie commerciale et marketing mise en place par certaines entreprises téléphoniques, consiste à donner gratuitement à l'aéroport, une carte Sim avec deux (02) gigas d'internet gratuit pendant vingt-quatre (24) heures, les deux gigas épuisés, tu es obligé subtilement par l'entreprise, à recharger ton compte et souscrire à des forfaits ».
Malheureusement, « Camtel dans son top management depuis des décennies n'a aucune vision, zéro contrat de performances, pas d'esprit de compétitivité, ils ne se sentent aucunement dans un environnement concurrentiel car disent-ils : "ils dorment Orange, MTN, Nexttel travaillent pour eux" à travers la fameuse fibre optique ».
Shance Lion a fait des posts pour « dénoncer les maux et fléaux qui minent Camtel, le premier mal c'est un "personnel non qualifié", Camtel n'a pas de ressources humaines qualifiées pour relever les défis d'une telle entreprise, qui si c'était le cas, devait être dans le top 5 des entreprises les plus performantes du Cameroun et le top 100 en Afrique francophone, top 200 en Afrique. Même dans le top 1 000 des meilleurs entreprises d'Afrique, Camtel n'y figure pas ».
Mais alors, que fait le chef de l’État Paul Biya pour retourner la situation ? C’est un point que Shance Lion n’a pas manqué d’aborder. Il écrit sur les réseaux sociaux que « la vision du président Paul Biya pour Cameroon Telecommunications n'est pas de vendre quelques cartes Sim à 500 francs, elle est plus globale, le véritable potentiel de Camtel est plus étendu ».
En principe, « le principal objectif de cette entreprise devrait être de pouvoir connecter au moins 90% des ménages dans les grandes agglomérations à un bouquet tout en un : téléphone, internet, télévision. Mais est-ce que le personnel médiocre et incompétent de Camtel est prêt pour relever ce défi ? Car le peuple camerounais lui, il l'est et depuis longtemps ».
Pour terminer, l’homme dit que « l'entreprise Creolink fait comment pour proposer ce service ? Entre-temps Creolink prend la connexion internet chez Camtel. Combien de centaines de milliards se font Canal plus et les câbleurs ? ».