Le Prof Mathias Eric Owona Nguini a dévoilé ce jeudi 18 juillet, la vraie signification du nom de famille que porte le chef de l'Etat camerounais Biya.
Cette signification, Owona Nguini l'a dévoilée, afin de corriger une publication de l'activiste Shance Lion qui dit avoir découvert que Biya veut dire: "l'homme qui recevra les Louanges toute sa vie".
Voici la publication de Shance Lions
"Loin des noms de Baptêmes Pierre, Paul, Mathias (Comme mon Nyandom Mathias Eric Owona Nguini), ou Elvis comme mon Tatat Elvis Sone, il y'a nos noms africains, je n'ai jamais rencontré un Chinois, un Indien, un Coréen, un japonais, Un Russe, un Ouzbek, un Kazakh, un Arabe qui porte un autre nom, que celui de son origine. Le Chinois c'est Xi Jinping, Ma Jun (Jack Ma), le Coréen c'est KIM, Seong, L'Arabe c'est Abdullah + le nom de son père et le nom de son Clan, le Russe c'est Vladimirovich, Petrovich, L'indien, c'est Narendra, Singh, Ajay, mais dans de nombreux pays africains. Quand on demande le nom de celui-là, il dit je m'appelle Paul, Pierre, Jacques, Mathieu, Alain, Bruno, on est même arrivé à ce que ces noms venus d'ailleurs viennent en premier dans l'appellation. Ainsi, on a Paul Biya, John Fru Ndi, Cabral Libii, Serge Matomba, Marianne Ekane, Maurice Kamto, perdant ainsi, notre africanité, notre africanisme par ricochet nos traditions, nos origines et en définitive nous perdons nous-mêmes, perdons qui nous sommes réellement.
Maponga Joshua III "Farmers of Thought" dit dans une de ses sorties qu'un jour, il devait prendre la parole dans une église en Afrique du Sud, il y est allé habillé africain, on lui a dit qu'il ne peut pas monter sur le pupitre étant habillé ainsi, il faut qu'il mette, une veste, une cravate, une chemise et un pantalon. On l'a amené dans une pièce et on a changé ses vêtements, il a pu prendre la parole. Depuis ce jour, il a dit que si Dieu dont on lui parle là-bas, ne peut pas l'accepter tel qu'il est, c'est-à-dire Africain, alors ce n'est pas son Dieu. Cette attitude coloniale se traduit toujours et encore dans nos églises aujourd'hui, les enfants pour recevoir leurs "Sacrements" de Baptême, de communion et de confirmation, si tu n'as pas la veste, chemise, cravate, paire cirée noire et la jeune fille une belle robe blanche, ce n'est pas accepté par L'église. Dépouillant ainsi dès le bas âge, nos enfants de leur africanité, africanisme.
Dans mes marches sur Facebook, j'ai fait une fabuleuse découverte, j'ai découvert que la Signification du nom président Paul Biya c'est: « LES CHANTS » ce qui veut dire « L'homme qui recevra les Louanges toute sa vie ».
Et le professeur Mathias Eric Owona Nguini de lui répondre que: le nom de Paul Biya ne signifie pas cela.
"Son nom c'est Biya'a = Biyo'o= Biyogo. Ce nom Biya'a devenu Biya est très répandu chez les Yezum/Ezum, sa communauté d'origine (tribu propre dont certaines composantes sont devenues un clan dans la tribu Bulu). Biya'a = celui qui stupéfie et étonne !", écrit l'universitaire.