Une lettre du Colonel Malboum au ministre des Sports du Cameroun, fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures. Dans cette lettre au ton un peu sec, l'officier supérieur ne reconnait au ministre, le droit d'organiser avec la Fécananbudo, une compétition internationale sur le sol camerounais, alors que la présidente de la Fécananbudo a été suspendue par le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun dont le colonel est le président.
"... Il est important de rappeler que l'organisation d'une compétition internationale sur le sol camerounais ne devrait pas dépendre de la « persistance » d'une personne, de surcroit illégitime dans les fonctions qu'elle prétend assumer, comme il apparait dans votre correspondance. Cette prérogative relève de la compétence, soit du Gouvernement par le biais du Premier Ministre, Chef du gouvernement qui, à la lecture de votre lettre, n'a pas marqué son Haut accord, ou alors de la volonté du Président de la République, Chef de l'État, dont le Très Haut Patronage et le Très Haut Accord pour le déroulement de cette compétition au Cameroun, n'ont pas été obtenu, contrairement à ce qui ressort des différents spots diffusés par certaines chaines de télévision nationales. Cette autre entourloupe, qui pourrait porter un préjudice grave aux directives des plus hautes autorités de l'Etat en matière de sport, constituerait également un précédent susceptible d'encourager d'autres dirigeants du mouvement sportif national qui s'en inspirerait pour poser des actes de défiance à l'endroit des autorités publiques", écrit le Colonel.
Voici qui est le colonel Malboum
Le colonel Hamad Kalkaba Malboum est né le 11 novembre 1950 à Kawadji près de Kousséri. Il est un dirigeant sportif camerounais. Entre autres il occupe les postes de:
-Président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA),
-Président du Comité National Olympique du Cameroun
- vice-président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) depuis août 2015.
Il a perdu la présidence du Conseil international du sport militaire en 2014.
Il est depuis, un officier supérieur à la retraite.