Voici le franc-maçon qui a installé Paul Biya au pouvoir

Paul Biya Archive Guy Penne a aidé Paul Biya à prendre le pouvoir en 1982

Sat, 16 Sep 2017 Source: www.camerounweb.com

Depuis plus d'un demi-siècle, et malgré les Indépendances, les services de la présidence française conservent des liens étroits avec l'Afrique.

Dans l'ombre ou la lumière, la cellule africaine de l'Élysée a parfois constitué un État dans l'État, entretenant barbouzeries et pratiquant la diplomatie parallèle. Qui sont ces hommes –et les femmes- qui font et défont les dirigeants en Afrique ?

Une adresse : 2, rue de l’Élysée. Un nom, la cellule Afrique. Mais là où les services étaient pléthoriques il y a un demi-siècle, cette excroissance élyséenne qui a alimenté tous les fantasmes ne compte désormais plus que quatre personnes. Emmanuel Macron y a nommé le duo Franck Paris et Marie Audouard, avec des moyens limités par rapport à leurs prédécesseurs comme le très controversé Jacques Foccart, l’homme qui a incarné la Françafrique.

Cet ex- cadre Commercial qui a intégré les services secrets français sous le Général De Gaulle a été les yeux et la main de la France dans le dossier des indépendances africaines, de la guerre au Cameroun mais aussi dans l’arrivée au pouvoir d’Omar Bongo au Gabon.

Au Cameroun, c’est à Guy Penne, que Paul Biya doit son arrivée au pouvoir en novembre 1982.

Guy Penne : le franc-maçon

Chirurgien-dentiste de formation, ce franc-maçon a été le premier socialiste à diriger la cellule Afrique de l’Elysée entre 1981 à 1986 sous François Mitterrand. Sa mission officielle : conserver les bonnes relations avec les chefs d’État du pré carré.

Moins secret et retors que Jacques Foccart, l’homme va rapidement mettre en place ses propres réseaux francs-maçons en Afrique. C’est donc sous sa bénédiction que Paul Biya prendra les rênes du Cameroun quelques jours après la démission de Ahmadou Ahidjo.

Non moins controversé que son aîné Foccart, Guy Penne sera plus tard éclaboussé par l’affaire du « Carrefour du développement », un détournement de fonds publics estimé à 10 millions de francs à l’époque. Une affaire qui lui coutera son poste.

Guy Penne a, par ailleurs, joué un rôle important dans le coup d’Etat du 4 août 1983 qui a permis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Thomas Sankara au Burkiina Faso (Haute Volta à l’époque).

Source: www.camerounweb.com