Débutée par une rocambolesque affaire de tentative de corruption du patron du groupe l'ANECDOTE, la guerre entre Amougou Belinga et la Direction Générale des impôts a pris une tournure insoupçonnée. Après l’audition et l’inculpation de près d’une dizaine de cadre de la DGI pour tentative de corruption et plusieurs autres infractions, la situation a rapidement évolué avec la saisie des comptes bancaires du groupe l’Anecdote décidée par la DGI qui s’est passée d’instructions du ministre des finances, Louis – Paul Motaze, favorable à une transaction pour réduire la dette fiscale de son ami Jean-Pierre Amougou Belinga.
Cette saisie des compte du groupe l’ANECDOTE a été mal vécue par son président Directeur général qui a ordonné un lynchage médiatique contre Modeste Mopa le directeur général des impôts et Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République. La rédaction de CamerounWeb vous propose l’intégralité du reportage réalisé par Raoul Chritstophe Bia qui remet en cause l’intégrité de la Direction Générale des Impôts. Selon des indiscrétions, ce document a affaibli Modeste Mopa dont la moralité de ses collaborateurs est désormais mise en doute.
« Le Zomloa des Zomloas reste avant tout une autorité morale traditionnelle. Le Rôle d’une autorité morale de son acabit est d’apporter la lumière au sein de la société et plus précisément au sein de ses sujets. Le Zomloa des Zomloa ne voudrait pas aujourd’hui que par exemple, les malheurs du Directeur général des impôts passent par lui. Il a ordonné d’arrêter tout reportage de manière provisoire contre le directeur général des impôts à partir d’hier. », a-t-il déclaré.
Les menaces
Vision 4 a profité de l’émission de ce jour pour adresser une nouvelle menace au directeur général des impôts qui selon Bruno Bidjang s’amuse avec les emplois de milliers de Camerounais. « Il faudrait par cette occasion que le Directeur Général des Impôts comprenne que quand on porte des œufs on ne cherche pas la bagarre. Il ne faut jamais blaguer avec ce qui vous donne à manger. Nous jouons là la survie de notre entreprise. Nous jouons la survie de milliers de familles dans notre pays.