Le groupe Wagner est très connu dans le monde entier grâce à ses activités politico-militaires intenses. Son patron Evgueni Prigojine est décédé il y a plusieurs mois dans un crash d'avion et tous les doigts accusateurs sont orientés vers le président russe Vladimir Poutine qu’aucune preuve n’incrimine jusqu’ici.
Qu’allait devenir Wagner après la mort de son puissant fondateur ? Quelqu’un reprendra-t-il le flambeau ? Et le ferait-il bien comme Progojine ? Ce sont autant de questions que les observateurs de la scène politique mondiale se posaient.
Depuis un moment maintenant, on a commencé par entendre parler de l'Africa Corps qui est une organisation paramilitaire russe assurant en Afrique la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Ce serait donc le successeur du groupe Wagner, mais celui-ci plus étroitement contrôlé par l'État russe.
Selon nos investigations, le nom Africa Corps est « apparu publiquement le 20 novembre 2023 sur Telegram, dans un post du blogueur militaire Deux Majors, proche du ministère russe de la Défense. Le nouveau groupe, constitué d'anciens combattants de Wagner (y compris d'anciens commandants du groupe) et de nouvelles recrues. Cette année, il consolide sa présence en Libye, au Soudan, en République centrafricaine, au Mali et au Niger ».
Dans une publication du lanceur d’alerte camerounais Boris Bertolt, il écrit : « Voici le nouveau patron de Wagner. Il s’appelle Dmitri Sytyi et a 35 ans. C’est lui qui remplace le fondateur de Wagner, Evgueni Prigojine. Installé depuis plusieurs mois en Centrafrique, il est proche du chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra ». Dmitri Sytyi parle le russe, l'anglais, l'espagnol et le français.
Plusieurs médias prennent la peine de préciser que Dmitri n'a pas le titre officiel de patron mais que son rôle sur le continent africain est grandissant et se confirme depuis la mort suspicieuse fin août 2023 d'Evgueni Prigojine.
Selon des sources crédibles, l'homme a une apparence très calme mais est un fin stratège, très dangereux dans l'exécution de ses plans militaires.
Le groupe Wagner est fondé le 1er mai 2014 par l'oligarque Evgueni Prigojine, un proche jadis du président russe Vladimir Poutine. Le groupe est présenté à ses débuts comme une société militaire privée russe fournissant des mercenaires avant de se diversifier dans la prospection minière et l'exploitation de ressources naturelles diverses, notamment en Afrique.
Au Cameroun, il est intervenu sur pas mal de dossiers, même si le gouvernement en place ne semble pas très enclin à en parler en public.