Voici le profil des nouveaux dirigeants de l'Université Yaoundé1

22986 Universite Yaounde1030815750 Le nouveau visage et la nouvelle vision de l’institution viennent donc d’être orientés

Mon, 10 Jul 2017 Source: camer.be

Suite aux nominations par décret de plusieurs responsables à l’Université « mère » du Cameroun, le Recteur Pr Maurice Aurélien Sosso maintenu à son poste, a procédé officiellement à leurs installations et aux différentes passations de service au sein de l’institution.

Afin de mieux comprendre ce redéploiement, le profil présenté des heureux élus ravis et donne espoir. Pour débuter par le doyen du personnel de toutes les universités cumulées à savoir le Pr Daniel Abwa, il faudra désormais noter qu’il est né le 10 Avril 1953 à Douala. Recruté à l’Université à l’âge de 24 ans c'est-à-dire en 1977, il obtient son baccalauréat A4 au lycée Joss de Douala en 1973 soit 20 ans après sa naissance. Il va ensuite prendre sa licence en 1976 avec la mention BIEN et sera classé Major de sa promotion. Peut-être la raison de son recrutement plus tard au sein du personnel administratif de l’Université. Un an plus tard, il va obtenir son DES (Diplôme d’Etudes Supérieures) en Histoire avec la mention BIEN en 1977. Après son Master Degree pris en 1980, à savoir 3 ans après, il arrache enfin son Doctorat d’Etat en histoire en 1994 avec la mention TRES HONORABLE et félicitations du Jury. Précédemment Vice-recteur chargé des Enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication, il est à ce jour le Nouveau SECRETAIRE GENERAL de l’Université de Yaoundé 1.

Pr Daniel ABWA qui a eu un parcours administratif complexe est celui-là qui passera 20 ans au poste de Chef de département d’histoire avant d’être propulsé Doyen à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé 1. Agé à ce jour de 64 ans, il ne lui reste plus qu’un An de fonction.

Revenant à l’ordre hiérarchique dans les nominations à l’Université de Yaoundé 1, le premier cité sera le Professeur DONTSI qui occupe actuellement le poste de Vice-recteur chargé des Enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication. Précédemment au même poste à l’Université de Douala à savoir Vice-recteur Enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication, le Professeur DONTSI est né le 1er Décembre 1954 à Baleveng. Il va obtenir son Baccalauréat C au collège Alfred Saker de Douala avec la mention BIEN ce qui lui permettra d’intégrer après concours la prestigieuse école nationale Polytechnique de Yaoundé. Il en sortira avec un diplôme d’ingénieur de conception dans la spécialité Génie civil.

Avant d’arriver à l’Université de Yaoundé 1, le Pr DONTSI est crédité d’un riche parcours administratif. Ayant rempli les fonctions de chargé de mission au Secrétariat General des services du Premier Ministre en 1993, il sera ensuite nommé Conseiller Technique toujours à la primature. Ainsi 20 ans se seront écoulés avant de le voir partir pour de nouveaux horizons notamment à l’Université de Douala. A 63 ans d’âge, le Pr DONTSI est à deux longueurs de la retraite.

Le « globe-trotter » des campus

Pr Jean Emmanuel PONDI, né le 26 Novembre 1958 à Nkongsamba, est l’Universitaire qui connait le mieux le monde des « Cop’s ». De son riche parcours, l’on devra retenir qu’il est diplômé des Universités d’Etat de New York dans lesquelles il obtient une Licence en Sciences politiques et en Sciences économiques. Parti pour la Grande-Bretagne afin de poursuivre ses études et son cursus, il réussira avec félicitations du jury son Master of Science en Economie politique à la London School of Economics de la prestigieuse Université de Cambrigde classée 4e meilleure Université dans le monde en 2016.

En 1986, il repart aux USA et obtient son PHD en Sciences politiques option Relations internationales à l’Université de Pennsylvanie, elle classée en 2016 à la 18e position parmi les meilleures dans le monde.

Professeur Titulaire des Universités de Sciences politiques et de relations internationales depuis 2005, Pr Jean Emmanuel PONDI a été Secrétaire General de l’IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun) de 1993 à 1999, puis Directeur de la même structure entre 1999 et 2005. Ensuite à la faveur d’un Décret du Chef de l’Etat S.E Paul BIYA comme le récent qui le nomme, il deviendra Secrétaire General de l’Université de Yaoundé 1 de 2006 à 2017 avant sa nomination comme Vice-recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises.

Panafricaniste de la première heure, il est à l’origine de l’organisation de plusieurs débats sur Thomas SANKARA et du séjour de Mme SANKARA au Cameroun. Ecrivain prolixe, cet Enseignant aura également réussi à imposer la rigueur chez ses collègues en luttant contre le harcèlement sexuel en milieu estudiantin.

Un Redéploiement stratégique

Nommé comme Vice-recteur chargé du Contrôle interne et de l’évaluation, le Pr ZAMBO Belinga Joseph Marie précédemment Conseiller Technique auprès du recteur de l’Université de Yaoundé 1 connait déjà bien la maison. Auteur de plusieurs articles scientifiques, il a été dans la même structure Chef de la division de l’Enseignement et des personnels enseignants, ensuite Chef de division des affaires académiques, de la scolarité et de la recherche à la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II. Revenu come responsable à Yaoundé 1, il occupera encore le poste de Chef de division de la coopération universitaire avant d’être nommé Conseiller Technique en Septembre 2015 ; un poste qu’il va occuper avant sa nouvelle nomination actuelle.

Né le 17 Décembre 1963 à Mengong dans le département de la Mvila, le nouveau Vice-recteur obtient son baccalauréat A4 au Lycée classique d’Ebolowa en 1985. Ensuite suivront tour à tour une licence en philosophie option sociologie en 1988, une Maîtrise en sociologie en 1989, un DEA toujours dans la même filière en Juin 1990 et enfin un Doctorat 3e cycle en sociologie politique sanctionné d’une mention Très BIEN en 1994. 11 ans plus tard, le Pr ZAMBO Belinga, avec la mention Très Honorable arrachera son « prestigieux » Doctorat d’Etat en sociologie politique. Enseignant depuis des années, ce n’est qu’en 2011 qu’il gravit le palier professionnel de Professeur titulaire des Universités.

Au poste de Conseiller technique jadis occupé par ZAMBO Belinga, trônera désormais le Pr Paul TCHAWA.

Crédité d’un parcours administratif assez court avec seulement 02 postes occupés à savoir Chef du département de Géographie et Vice/Doyen chargé de la scolarité et du suivi des étudiants à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Yaoundé 1 avant sa nomination, le Pr Paul TCHAWA est né le 30 Octobre 1961 et enregistre déjà 56 ans sur la terre. Père de 5 enfants, c’est en 1983 qu’il réussira sa licence de Géographie-Physique à l’Université de Yaoundé 1 avec la mention Assez Bien. En 1984 suivra la Maîtrise ave cette fois-ci une mention BIEN. Parti pour continuer ses études en France, c’est à l’Université de Bordeaux 3 qu’il obtiendra un DEA en géographie de l’Aménagement avec la mention Très BIEN. En 1991, il va prendre son Doctorat de Géographie-Physique avec une mention inédite à savoir « TRES HONORABLE Thèse pouvant être publiée en l’état ». 11 ans plus tard, c’est-à-dire en 2002, le Pr TCHAWA obtient enfin son Habilitation à diriger des Recherches dans la même Université à savoir Bordeaux 3. Auteur et Co-Auteur de plusieurs publications scientifiques, ses conseils avisés et son expérience seront d’un apport important pour le Recteur Pr Maurice Aurélien Sosso.

A la Direction des Affaires Académiques et de la Coopération, l’ancien Directeur de l’Ecole Normale Supérieur de Yaoundé Pr Nicolas Gabriel ANDJIGA. Né le 9 Septembre 1961 à Yaoundé, il passera 8 ans à la tête de l’ENS de Yaoundé avant son nouveau poste actuel. Marié et père de 5 enfants, il obtient son Baccalauréat C en 1980 et sa licence en Mathématiques 3 ans après soit en 1983 à l’Université de Yaoundé. Ensuite, l’obtention d’une Maîtrise en Mathématiques Pures en 1984 l’enverra en DEA ; diplôme qu’il obtiendra en 1985. En 1987 soit 2 ans plus tard, le jeune de 26 ans raflera son Doctorat 3 cycle en Mathématiques option théorie des jeux. C’est en 1993, alors âgé de 32 ans qu’il va boucler un cursus bien rempli avec un Doctorat d’Etat en Mathématiques option théorie des jeux. Diplôme qui lui valut la mention très Honorable et félicitations du Jury.

Muni de son Doctorat d’Etat en 1993, Pr ANDJIGA va être nommé la même année Chef de Département des Mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, ensuite Directeur des Etudes entre 2006-2009 pour ensuite prendre la tête de l’institution de 2009 à 2017 soit 8 ans de direction.

A la tête des Facultés deux « têtes » pleines

Le nouveau Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines se nommera désormais Pr Lucien AYISSI.

Ayant occupé un seul poste administratif à ce jour, le Pr Lucien AYISSI semble être considéré comme le moins expérimenté. Précédemment Chef de département de philosophie à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines et Coordonnateur du Centre de Recherche et Formation Doctorale en Sciences Humaine, Sociale et Educative, l’actuel Doyen de la FALSH est né le 21 Février 1957 à EYEN-MEYONG dans le département de la Lékié région du Centre-Cameroun.

Marié et père de 04 enfants, il va obtenir sa Licence en Philosophie en 1981 puis une Maîtrise dans la même filière en 1982. Son DEA en philosophie obtenu en 1983, il n’arrachera son Doctorat 3e cycle que 8 ans plus tard à savoir en 1991 ; il avait alors 34 ans.

Le Doyen est à ce jour Professeur Titulaire des Universités à la FALSH qu’il va diriger. Dans sa spécialité Histoire de la philosophie moderne, la violence, l’éthique et le développement plusieurs étudiants pourraient encore bénéficier de son encadrement. Auteur et Co-auteur de plusieurs publications, communications et ouvrages scientifiques, à 56 ans, le Pr Lucien AYISSI voit sa carrière être propulsé administrativement par le décret du Président Paul BIYA.

Dans l’autre Faculté à savoir celle des Sciences, Pr Charles AWONO ONANA. Ancien Directeur de l’Ecole Nationale Polytechnique qu’il a dirigé pendant 14 ans, l’Enseignant âgé aujourd’hui de 62 ans est effectivement Né le 19 Avril 1955. Ayant obtenu son Baccalauréat C au Collège Vogt de Yaoundé en 1974, il arrache son Master of Sciences de Mathématiques Appliquées en 1981 ensuite obtiendra un Philosophae Doctor en 1984 à Moscou en Russie à l’Université de Monossow.

En 1996, il passe Maitres de Conférences et en 2009 devient Professeur Titulaire des Universités. Avant de diriger l’Ecole Nationale Polytechnique de 2003 à 2017, il a brigué les fonctions de Chef de département Mathématiques-Informatique à l’Ecole Polytechnique de 1988 à 1993 puis Directeur de l’Institut universitaire de Technologie de l’Université de Douala de 1993 à 2003.

Une benjamine aux commandes des œuvres universitaires

Mme Chanty Violette MEDJA EKOTO est la moins capée de tous les « décrétés ». D’après nos informations, ayant occupé le poste de Chargé d’Etudes Assistant N°2 à la Cellule de suivi et du dialogue au Ministère de l’Enseignement Supérieur, elle était pressentie pour un nouvel air. Proche collaboratrice du Ministre Jacques Fame Ndongo et également originaire d’Ebolowa, Mme Chanty Violette MEDJA EKOTO aura à maintes reprises représentée le MINSUP à des réunions stratégiques impliquant la prise de décisions importantes pour la Nation. A première vue, cette proximité et cette expérience lui valent sa promotion.

Née le 2 Août 1970 à Ebolowa, la benjamine des nouveaux responsables, est âgée de 47 ans. Elle remplace ainsi à ce poste Mme BELING Josiane admise à faire valoir ses droits à la retraite.

Parlant de son parcours académiques et administratif, Mme MEDJA EKOTO obtient son Baccalauréat D avec mention Assez Bien au Lycée Classique et Moderne de Sangmélima. Après une licence et une Maîtrise en Sciences de gestion, qu’elle obtiendra à l’Université de Yaoundé II à Soa, elle rentrera à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé 1. C’est en 1997 qu’elle en sortira nantie d’un Diplôme de Conseiller principal d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle.

La nouvelle jeunesse des Ecoles spécialisées

A l’observation et très certainement sur proposition de plusieurs collaborateurs, les décrets du Chef de l’Etat nommant de nouveaux responsables à l’Université de Yaoundé 1 ont tout de même fait la part belle à la jeunesse. Pour l’Ecole sélectif qu’est Polytechnique de Yaoundé (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique), l’ancien Directeur à savoir Pr Awono Onana avait déjà passé 14 ans au même poste. Initiateur de plusieurs projets et programmes nationaux de recherche, l’actuel Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé 1 est remplacé par Pr Remy Magloire Dieudonné ETOUA.

Brillant Maitres de Conférences en Mathématiques Appliquées, cet Enseignant de Polytechnique prend les rênes du « maison » qu’il maitrise bien. Après de bon et loyaux services rendus à la Nation dans le cadre du projet de création et de démarrage des activités de l’Université Inter-Etats Cameroun-Congo à Sangmélima, cet Enseignant âgé de 49 ans est crédité d’un avenir radieux. Licencié en Mathématiques en 1996, il obtient sa Maitrise dans la même spécialité en 1999 et son

DEA en 2002 puis s’envolera pour le Canada. Dans ce pays parfaitement bilingue, il rentrera en 2008 nanti d’un Ph.D en Mathématiques appliquées obtenu à l’Université de Montréal.

Digne fils de la Mvila, le tout nouveau Directeur de l’Ecole Nationale Polytechnique voit le jour un 7 Février 1968 à BIBA. Agé de 49 ans, son riche parcours de scientifique sera une nouvelle lanterne pour les étudiants de cette Ecole sélective.

Au poste de Directeur de l’Ecole Normale Supérieure, le Pr Luc Calvin OWONO OWONO a pris les commandes. Né le 4 Septembre 1965 à Metet dans le Nyong et So’o, cet Enseignant âgé de 52 ans obtiendra son Baccalauréat C en 1985 au Collège Vogt de Yaoundé. Puis après une licence en physique-chimie option physique en 1988, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé en 1991 et en ressortira auréoler d’un DIPES II en Physique-Chimie toujours option physique en 1993. Désormais habilité à prodiguer des enseignements, il ne s’arrêtera pas là et en 2002 va obtenir son Doctorat/Ph.D de Physique avec la mention Très Honorable et félicitations du Jury. Dix ans après c’est-à-dire en Septembre 2012, il obtient enfin son Habilitation à diriger les Recherches en Physique Atomique et Moléculaire à la Faculté des Sciences de l’Université de Douala.

Professeur Titulaire des Universités dans ses domaines de recherche que sont la physique atomique, la physique moléculaire et le Drug Design (Conception assistée par ordinateur de médicaments), Pr OWONO OWONO de son parcours professionnel et administratif, l’on doit retenir que ce jeune Enseignant a été Chef service de la scolarité à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, Vice/Doyen à l’Université de Yaoundé 1 et en 2014 avant sa nomination Directeur des Etudes à l’ENS de Yaoundé.

C’est donc un jeune dirigeant à qui le Recteur Maurice Aurelien Sosso a demandé d’accentuer la professionnalisation des Enseignements pour booster la performance de l’Université de Yaoundé 1. Message également pour tous les autres.

Enfin à l’Institut Universitaire du Bois de Mbalmayo, nouvelle structure de l’Université de Yaoundé 1, le Pr Joseph Albert MUKAM FOTSING est le nouveau dirigeant. Né le 23 Septembre 1964 à Mélong, il a d’abord été Directeur Adjoint de la même Institution Professionnelle.

Maitre de Conférences, le Pr Joseph Albert MUKAM FOTSING remplace à ce poste Pr MEDJO EKO Robert. Ce dernier nommé Conseiller Technique du Recteur de L’Université de Yaoundé II.

Du cursus du nouveau Directeur, l’on apprendra qu’il est actuellement marié, père de 4 enfants et obtiendra sa licence en Physique en 1986 à l’Université de Yaoundé. Son Master de la même spécialité pris en 1987, trois ans plus tard, il va décrocher son Doctorat 3e cycle en physique dans la spécialité Mécanique soit en 1990.

Ses premiers amours avec le bois se feront lorsqu’il va participer au programme « Fulbright » du gouvernement Américain. Parti dans le pays de l’Oncle Sam dans les années 90, il en revient en 2001 nanti d’un Ph.D en Science du Bois obtenu à l’Université d’Etat de New York aux USA. En ce moment et au Cameroun, le Pr Joseph Albert MUKAM FOTSING est l’un des encadreurs les plus sollicités dans le domaine des Sciences et technologie du Bois. Sa brillante expérience sans doute mise à profit fera propulser l’Institut dans les prochains mois.

Au total 13 personnes appelés à améliorer la gouvernance au sein de l’Université « mère » du Cameroun à savoir l’Université de Yaoundé 1. Même si aucun ressortissant de la zone anglophone ni de tout le Septentrion, du Littoral ou encore de l’Ouest n’a été coopté dans la nouvelle équipe, le véritable constat s’est fait au niveau du pourcentage élevé de responsables venant du Centre et du Sud du Cameroun. Competence oblige? That’s the question.

Source: camer.be