La garde présidentielle est ailleurs le summum en termes de paiement à la fin du mois. La protection du président de la République n’étant pas une chose aisée, les employés qui s’y consacrent sont grassement payés. Au Cameroun, c’est tout le contraire. Dépassé, un élément de cette garde avoue tout à N’zui Manto pour que leur situation soit connue de tous.
Salut grand frère, merci pour tout ce que vous faites pour le pays. Je suis militaire et je préfère rester anonyme. Je viens vous raconter la réalité que nous vivons à la garde présidentielle de Paul Biya.
À l’heure où je vous écris, je ne fais plus partie des effectifs de la garde. J’ai demandé à être reversé dans mon corps d’origine, car je ne supportais plus le rythme, ni le mensonge. Ne vous laissez pas tromper par les bottes rouges des militaires de la garde présidentielle. Ils sont parmi les plus fauchés et les plus endettés des militaires, ils n’ont rien.
Depuis l’arrivée du Commandant Beko’o Abondo en 2013, on avait espéré un changement. Il nous disait que « la marmite est au feu », mais jusqu’à aujourd’hui, cette marmite-là ne boue toujours pas. Je me demande s’il prépare seulement des cailloux. On va manger quand ?
Savez-vous que l’argent que gagne un militaire de rang à la GP, c’est juste 30 000 francs CFA et 40 000 francs pour un sous-officier ? Et encore, dès que tu fais un faux pas, on te coupe ça. La coupure de cet argent commence par deux mois et voir plus selon ton acte posé. Autrement dit, tu oublies ta prime pendant tous ses mois.
Le 21 mai 2025, la GP a célébré ses 40 ans d’existence. Beko’o nous avait promis que si cette date nous trouvait encore à la GP, on ne le regretterait pas. Mais à notre grande surprise, on a encore reçu nos habituels 30 000 et 40 000 francs CFA. Pourtant, il avait été annoncé que 40 milliards avaient été débloqués pour tous les militaires de la GP.
Mais rien. Voilà pourquoi il n’a même pas été nommé général car Paul Biya est furieux contre lui. Toutes les primes auxquelles nous avons droit sont détournées par Beko’o et son état-major. Le président Biya pense peut-être que tous les militaires de la GP sont logés, mais non, seule une poignée l’est réellement.
Sur 500 militaires par caserne, rien que 60 sont logés. La prime de garde, qui devait être de 300 000 FCFA pour les MDR et 400 000 francs CFA pour les sous-officiers, a été totalement coupée. On nous a juste laissé les misérables 30 000 et 40 000.
Beko’o mange l’argent avec ses officiers. Le bas peuple comme nous, on n’a rien. Et maintenant, avec les élections qui approchent, ils nous obligent à voter pour Biya. On est même contrôlés à la sortie de l’isoloir. Si tu votes pour l’opposition, le même jour, on te reverse et t’affecte directement au front.
Je voulais juste dire une chose : que Biya ne compte pas sur les plus de 5 000 militaires que compte la GP. Personne ne va voter pour lui cette fois. Qu’il reverse tout le monde dans leurs corps d’origine. On veut le changement en octobre 2025.