Un terrain situé dans le quartier Bastos, fait actuellement l'objet d'un litige entre l'entreprise américaine, British American Tobacco (BAT) et le ministère des Domaines et du Cadastre du Cameroun.
D'après les responsables de l'entreprise, la BAT Cameroun possède le titre foncier de ce terrain depuis 1994. Vouloir annuler leur Titre foncier par la force et illégalement n'est rien d'autre que de l'abus. Certains accusent même le ministre des Cadastres, Ayebe Ayissi de vol.
BAT affirme qu’il était en phase de conclure des pourparlers avec un investisseur étranger, qui devraient faciliter un développement du site.
Le projet envisagé devrait engager selon la multinationale des investissements directs étrangers (IDE) d’environ 600 millions d’euros (six cents millions d’euros) au Cameroun et générer d’importantes recettes publiques, et créer des milliers d’emplois (environ 6 000 pendant la construction et 3000 emplois permanents).
Rappelons, que British American Tobacco (BAT) Cameroun dit avoir été informé, le 25 juin dernier, par le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), de l’annulation de son titre foncier n°175/Mfoundi obtenu depuis 1994 sur une parcelle de près de 10 hectares, qui abrite sur un pan du site ses bureaux de Yaoundé, sis au quartier Bastos.